Lorsque les jours raccourcissent et que la chaleur de l’été devient un lointain souvenir, il n’est pas rare de ressentir un sentiment de nostalgie durant plusieurs semaines. Vous disposez d’un espace extérieur ? Rien de tel qu’une activité de jardinage pour y remédier !
Si la fin du mois d’août était propice à la plantation de nombreux bulbes automnaux, il est encore temps de vous rattraper afin de profiter d’un magnifique jardin fleuri en fin de saison. Découvrez dès maintenant six espèces à privilégier !
Originaire d’Afrique du Sud, la nerine bowdenii embellira vos massifs de ses pétales rubanés d’un rose éclatant. Cette plante vivace présente une excellente résistance au froid et au gel, avec des températures allant jusqu’à -12°.
Pour obtenir une floraison optimale, plantez vos bulbes dans un sol drainé et léger, qui bénéficie d’une bonne exposition au soleil. Il est préférable de les espacer de 10 à 15 cm afin d’assurer leur pleine santé. Dans ces conditions, vous pourrez admirer vos nérines jusqu’au mois de novembre.
Le crocus sativus (également connu sous le nom de crocus à safran) est l’une des plantes les plus connues de la saison. Son jaune éclatant illuminera votre espace extérieur, même en cas de grisaille.
Les bulbes sont à placer à 10 cm de profondeur, dans un sol léger et drainé, dans un secteur ensoleillé ou semi-ombragé. Espacés d’une dizaine de centimètres, ils pourront fleurir dès le mois d’octobre.
Le cyclamen de Naples se distingue par ses fleurs roses ou blanches qui surmontent des feuilles marbrées. Là encore, il est vivement conseillé d’espacer les bulbes de 10 à 15 cm pour permettre à la plante de s’étendre.
Cette espèce est particulièrement adaptée à la saison automne-hiver, puisqu’elle a besoin d’une exposition ombragée ou mi-ombragée. L’endroit idéal pour les planter ? Sous vos arbres !
Profitez d’un jardin coloré jusqu’en décembre avec le lis des Cafres, ou schizostylis coccinea. Pour se développer correctement, cette plante requiert un bon ensoleillement ainsi qu’un sol bien humide.
En fonction des variétés, le lis des Cafres peut offrir des fleurs roses, rouges ou blanches. De quoi composer un sublime mélange qui vous fera adorer l’automne dans votre jardin !
En raison de sa robustesse, le colchique est une plante qui nécessite peu d’entretien. Il s’épanouira malgré tout plus facilement dans un endroit à l’abri du vent et des intempéries, mi-ombragé ou ensoleillé.
Laissez une quinzaine de centimètres entre chacun de vos bulbes, à planter seuls ou par groupes de cinq. Un sol frais et drainé est recommandé afin de voir éclore le rose ou le mauve chaleureux du colchicum autumnale.
Les fleurs roses en trompette de l’amaryllis belladonna apporteront une note d’exotisme à votre jardin tout au long de l’hiver - à condition que les périodes de gel soient courtes et peu intenses.
Pour vous enivrer de leur parfum subtil, privilégiez un emplacement ensoleillé et respectez une distance d’environ 20 cm entre chaque bulbe. N’hésitez pas à associer l’amaryllis belladonna avec d’autres vivaces, pour des massifs aux couleurs explosives.
À vos plantations pour un automne joyeux et coloré !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage