Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
Au début du printemps, de nombreuses personnes profitent des belles journées ensoleillées pour entretenir leur jardin et venir planter de nouvelles fleurs qui apporteront une touche de couleur à leur extérieur. Avec leurs magnifiques fleurs en forme de pompons, les hortensias pourront alors venir embellir votre jardin avec leurs superbes couleurs. Du bleu au rose, en passant par le blanc et le vert, ces fleurs peuvent arborer des couleurs variées en fonction du pH du sol dans lequel elles sont plantées. Jardin & Saisons vous propose alors de découvrir comment avoir des hortensias de la couleur que vous voulez.
Généreux et très colorés, les hortensias ont généralement une place particulière dans le cœur des jardiniers. Que vous choisissiez de les planter en pot, pour décorer votre terrasse, ou en pleine terre, pour embellir votre jardin, nous vous conseillons de leur trouver un emplacement légèrement à l’ombre et aéré. Grâce à des hortensias, vous pourrez apporter une touche de couleur à votre balcon ou transformer votre jardin en véritable océan de fleurs. Pour arroser vos hortensias, il vous suffit d’utiliser de l’eau potable douce ou de l’eau de pluie, qui sont moins calcaires, et permettront de maintenir l’humidité du substrat. Très simple à réaliser, l’entretien de vos hortensias consiste à tailler les tiges fanées de vos fleurs après la floraison, et ce, juste au-dessus de la repousse.
Si le sol dans lequel vous avez planté vos hortensias dispose d’un pH inférieur à 5,5, les fleurs de vos hortensias seront alors d’un bleu profond. Lorsque le pH se situe entre 5,5 et 6,5, vos hortensias arboreront une superbe couleur lavande. Pour choisir aisément la couleur de vos futurs hortensias, il sera alors nécessaire de modifier le pH de votre sol en utilisant du vinaigre blanc et du bicarbonate. Pensez également à la terre de bruyère !
Pour obtenir des fleurs roses ou rouge, le pH du sol devra dépasser 6,5. Si vous souhaitez obtenir de superbes fleurs roses ou rouge, nous vous invitons alors de mélanger 2 cuillères à café de bicarbonate à de l’eau, dans votre arrosoir, avant de venir arroser vos fleurs, à compter d’une fois par mois. Au fil des semaines, vous pourrez alors observer quelques reflets roses et rouge sur les fleurs de vos hortensias.
Si vous avez envie de changer la couleur de vos hortensias afin que ceux-ci soient d’un bleu profond, le sol dans lequel sont plantées vos fleurs devra être plus acide. Afin d’augmenter l’acidité du sol, vous aurez alors besoin de mélanger 2 tasses de vinaigre blanc, soit environ 500 ml, à 4 litres d’eau. Une fois que votre mélange est prêt, vous pourrez alors arroser vos fleurs afin de profiter de leur nouvelle couleur dans les jours à venir. Jardin et Saisons vous conseille également de répandre de un acidificateur de terre.
Nous vous recommandons tout de même d’adapter la quantité de vinaigre blanc que vous verserez à la taille ainsi qu’à l’âge de votre plante. Si vous avez choisi de faire pousser des hortensias en pot sur votre terrasse, il sera nécessaire de réduire la quantité de vinaigre blanc utilisée afin de préserver la santé de vos fleurs. Afin de vous assurer d’obtenir la teinte souhaitée, pensez également à ajouter de l’ardoise pilée au pied de vos hortensias, ou bien d’enterrer des clous rouillés en direction des racines.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage