Lorsque l’automne arrive, les feuilles des arbres changent doucement de couleur et finissent par délicatement tomber des branches. Si ce phénomène des plus esthétiques est plaisant à regarder depuis le confort de son foyer, il convient toutefois de rapidement agir. Laissées trop longtemps au sol, les feuilles mortes pourraient “étouffer” ce dernier et la végétation qui s’y trouve. Mais, s’il ne faut surtout pas les brûler, que pouvons-nous faire des feuilles mortes ? Comment les utiliser à bon escient ?
Parmi les premières possibilités qui s’offrent à vous, nous retrouvons le paillis. En quelques mots, le paillage, pouvant être composé de différents matériaux protecteurs, permet de protéger le sol face aux changements climatiques, tels que les baisses de températures occasionnées par l’hiver.
Dans le cas présent, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, d’une part, broyer vos feuilles avant de les étaler au sol. Aussi, vous pouvez simplement conserver celles-ci telles qu’elles et les installer de façon plus aérée, pour faciliter la circulation de l’air. Cela limite les risques de pourrissement et garantit de ne pas étouffer la végétation.
Le paillage de feuilles mortes peut être utilisé pour vos plantes vivaces, vos rosiers, ou encore votre potager. Assurez-vous toutefois d’utiliser des feuilles qui ne présentent aucune trace de maladies ou de parasites. Une fois mises en place, elles empêcheront la repousse de mauvaises herbes, tout en isolant la terre.
Vous disposez d’un compost ? Notez que les feuilles mortes sont un excellent moyen d’agrémenter ce dernier. Celles-ci représentent un matériau des plus intéressants pour votre compost, à condition de respecter l’équilibre requis, entre matières organiques azotées et carbonées.
Plusieurs types de feuilles peuvent trouver leur place dans le compost. Cependant, il est important de vous renseigner quant aux procédures à suivre selon les arbres dont elles sont issues. À titre d’exemple, les feuilles de laurier ou de magnolia auront tout intérêt à être broyées avant d’être ajoutées au compost.
Avec un compost de bonne qualité, vous serez en mesure de fabriquer votre propre terreau ; un cycle de vie optimal pour vos déchets végétaux qui finiront par alimenter vos futures plantations. En effet, il n’y a rien de mieux que de réutiliser vos feuilles mortes pour leur donner une seconde vie dans votre jardin.
Faire son propre terreau à partir de feuilles mortes est une tâche aisée. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes simples. Dans un premier temps, faites sécher vos feuilles si celles-ci sont trop humides. Une fois sèches, placez-les dans un sac dédié que vous fermerez, en perçant quelques trous sur la surface. Cela permet d’aérer vos déchets végétaux et de limiter les risques de pourrissement. Un an plus tard, vous obtenez un terreau naturel, que vous pourrez utiliser pour vos plantations diverses.
Enfin, si vous ne souhaitez pas réutiliser vos feuilles mortes, il vous est tout à fait possible de les emmener en déchèterie ou dans des collectes de déchets verts.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage