Vous résidez dans une région particulièrement venteuse ou devez faire face à des rafales exceptionnelles pour les prochains jours ou semaines ? Il est indispensable de bien préparer votre jardin afin d’éviter toute mauvaise surprise ! Brises-vent, paillage, hydratation, tuteurs… Nous avons regroupé pour vous 6 astuces qui vous aideront à préserver au mieux votre extérieur des dégâts pouvant être causés par le vent.
Brises-vent, palissades, canisses ou encore haies naturelles composées d’arbres ou d’arbustes, installer de tels équipements autour de votre jardin vous permettra de réduire les effets du vent. En effet, si ceux-là ne pourront totalement le bloquer, ils viendront largement diminuer son intensité. Pour une efficacité optimale, il convient de bien fixer les différentes palissades au sol et d’installer les haies en quinconces, le tout en laissant passer un peu d’air.
Les arbres plantés récemment, les plantes les plus fragiles ou encore les végétaux grimpants auront besoin d’une aide pour faire face aux vents ou aux tempêtes. Pivoines, rosiers pleureurs, plants de tomates, d’aubergines… Nous vous conseillons de leur offrir un soutien optimal en vous servant de tuteurs que vous pourrez accrocher aux plantations du côté d’où provient le vent.
Si des vents particulièrement violents sont prévus pour les prochains jours, anticiper est indispensable pour éviter tous dommages. Prenez donc le temps de mettre à l’abri les jardinières, les pots les plus légers, la décoration extérieure ainsi que les chaises et la table de jardin en fonction de l’intensité des bourrasques. Si besoin, installez également les plantes les plus fragiles en intérieur le temps de la tempête.
Si le vent peut avoir un effet dévastateur sur votre jardin, c’est parce qu’il peut aussi l’assécher. Alors, pour limiter la sécheresse et conserver correctement l’humidité, même lorsque la météo annonce de forts vents, le paillage peut être une solution adaptée ! Tout autour de vos plantes, recouvrez le sol de paille, de copeaux ou d’écorces pour limiter l’évaporation de l’eau et l’appauvrissement progressif de leurs racines.
Toujours pour éviter que votre jardin ne soufre d’un climat sec causé par le vent, il convient de bien hydrater les zones les plus exposées aux intempéries. Pensez donc à bien arroser ces espaces le soir ou à faire le choix d’un arrosage goutte-à-goutte. Ce dernier assurera un apport suffisant en eau, mais sera également assez profond pour atteindre les racines de vos plantes et de vos arbres.
Si vous vivez dans un département dans lequel les bourrasques ne sont pas rares, nous vous conseillons d’opter pour des plantes et végétaux naturellement résistants au vent. Tilleul à petites feuilles, pins noirs, peupliers blancs, aubépines, chalefs ou encore argousiers : vous trouverez de nombreuses références d’arbres et d’arbustes assez solides pour résister au vent, voire servir de barrière, tout en habillant votre jardin !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage