Tout ce que vous devez savoir pour avoir un beau laurier rose cette année

Plantes originaires du bassin méditerranéen, les lauriers roses sont appréciés pour leur vaste feuillage teinté de fleurs roses, blanches et rouges habillant élégamment les jardins tout au long de l’été. Nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir profiter de ce bel arbuste lors de la saison estivale. Pour cela, pas besoin d’être un jardinier hors pair : cette plante a l’avantage d’être peu exigeante et facile à entretenir. En suivant nos conseils, vous serez en mesure de faire pousser et de prendre soin de votre beau laurier rose cette année !

Le laurier rose, une plante qui a besoin de soleil

Natif de la région méditerranéenne, le laurier rose est un arbuste poussant naturellement dans les jardins du sud de la France. Le climat hexagonal est toutefois suffisant pour rendre sa culture possible dans presque tout le territoire. Pour assurer la floraison de votre plante, il faudra donc veiller à l’installer dans un endroit approprié pour qu’elle ait assez de chaleur et d’ensoleillement. Optez ainsi pour la zone la plus lumineuse et chaleureuse de votre jardin.

Dans les régions les plus douces, une plantation est envisageable en début d’automne. Cependant, la période de plantation la plus recommandée reste le printemps — de mars à mai — afin d’éviter le gel.

Inévitablement, cette plante ne supportera pas les grands froids et les gelées excédant les -8 ou -10°. Pour passer l’hiver en toute tranquillité, il sera indispensable de protéger les jeunes plants en optant pour un voile d’hivernage ou en paillant le pied avec des feuilles mortes. Pour les hivers les plus rigoureux, nous conseillons d’entreposer les lauriers roses dans un lieu clos afin de les maintenir hors du gel.

En terre ou en pot : quelle plantation choisir pour le laurier rose ?

Vous souhaitez enjoliver votre jardin de lauriers roses ? Deux options s’offrent à vous : la plantation en terre et la plantation en pot. Si l’arbuste se cultive aisément en pleine terre dans les régions les plus chaudes et sèches, la culture en pot est recommandée dans les zones soumises au gel. En effet, cela vous permettra de mettre plus facilement votre plante à l’abri à l’arrivée de l’hiver. Pour que la plantation en bac se déroule correctement, il est essentiel d’opter pour un pot suffisamment large et de rempoter vos jeunes plants dans un récipient plus grand une fois par an.

Quelle que soit l’option choisie, le laurier rose aura besoin d’un sol riche pour se développer. En terre, assurez-lui un bon apport en humus ainsi qu’un terrain assez frais en été et drainé lors de la saison hivernale. Vous pouvez, par ailleurs, l’enrichir de compost au printemps pour lui permettre de bien se renforcer. En pot, les nutriments seront plus limités. Vous pourrez ainsi opter pour un mélange de terre du jardin et de terreau adapté aux plantes méditerranéennes. Pensez également aux larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons !

Entretenez et taillez correctement votre laurier rose

Vos lauriers roses sont bien installés ? Prenez maintenant soin de ses magnifiques fleurs colorées en assurant un entretien adapté. Bien que cet arbuste soit facile à vivre, il reste important de l’arroser régulièrement les premières années afin de favoriser son bon enracinement. Veillez bien à ne pas humidifier le feuillage dans le but de limiter la propagation de maladies.


Pour que la floraison et la croissance de votre plante se déroulent correctement, il convient également de la tailler au printemps dans le cas d’une plantation en pleine terre et en automne pour la plantation en pot. Cela permettra de retirer les tiges trop développées ainsi que les fleurs fanées. Notez que l’ensemble des parties de la plante sont toxiques : le port de gants est donc vivement recommandé pour toutes opérations de taille.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail