Les journées se raccourcissent, les températures baissent et les feuilles des arbres commencent à arborer une teinte plus orangée, pas de doute, l’automne est bien là ! Votre potager change de couleur, il est temps de récolter les dernières productions de l’été et de laisser place à de nouvelles plantations. Retrouvez ici tous nos conseils pour un potager varié et prêt pour la nouvelle saison.
Le mois d’octobre démarre quelques jours après le passage à l’automne et marque le début d’un nouveau cycle dans l’année. Après plusieurs mois durant lesquels les journées étaient particulièrement chaudes, nous entrons alors dans une période plus fraîche qui méritera une certaine adaptation. Les conditions climatiques changeant grandement entre ces deux saisons avec une baisse des températures et une augmentation des risques d’intempéries, il convient de mettre en place des protections pour votre potager. Celles-ci sauront mettre vos plantations à l’abri face au vent et au froid, afin qu’elles puissent s’épanouir à travers la saison.
Dans votre potager, nouvelle saison est synonyme de nouveau départ, nous devons donc tout mettre en œuvre pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles. Il convient ainsi de redonner un coup de jeune à votre potager en nettoyant les carrés de culture de légumes d’été abîmés et autres déchets de végétation. Vous pourrez également en profiter pour ramasser les feuilles mortes ou procéder à une taille lorsque celle-ci est nécessaire.
À l’arrivée du mois d’octobre, il vous faudra commencer par récolter les légumes pouvant se conserver durant l’hiver, tels que les carottes, betteraves, pommes de terre… Si vous aviez planté des haricots grains, faites-les sécher. Vous pourrez également récolter les bettes à cardes, châtaignes, choux, épinards, poireaux, etc.
Si vous souhaitez une récolte aussi variée qu’à la saison précédente, il vous faudra préparer vos parcelles de terre. Grâce au climat humide du mois d’octobre, vous bénéficierez d’une terre malléable, idéale pour vos plantations. Cette saison est particulièrement propice pour implanter du fumier ou compost qui encourageront l’arrivée de vers de terre, en anticipation pour le printemps. C’est à cette saison que vous jouerez un rôle crucial pour l’année à venir.
En octobre, un grand choix s’offre à vous pour vos plantations. Vous pourrez tout d’abord opter pour un large éventail de plantes aromatiques : ciboulette, estragon, oseille, rhubarbe, thym, romain et bien d’autres.
Par ailleurs, marquant la saison d’Halloween, le mois d’octobre est l’occasion de colorer votre potager aux couleurs de cette fête à succès tout en vous régalant lorsque les récoltes sont possibles. Pour ce faire, les cucurbitacées seront vos meilleurs alliés, qu’il s’agisse du potiron, des courges d’ornement, des potirons citrouilles… Les légumes à feuilles tels que les salades, les choux ou les épinards se plaisent également à cette période de l’année.
Le mois d’octobre est l’occasion de créer un beau potager aux couleurs orangées qui reflètent cette saison tant attendue par tous les amoureux de l’automne et ses jeux de lumière incroyables. En plantant de nombreuses citrouilles, vous aurez tous les éléments en main pour une décoration d’Halloween faite maison.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage