Les journées se refroidissent, le soleil se couche tôt, pas de doute, l’hiver est là. Au potager, le mois de décembre est une période relativement calme au cours de laquelle les plantations possibles sont plutôt rares. Toutefois, dans les régions où l'hiver propose des températures douces comme dans le sud, certains légumes passent entre les mailles du filet et peuvent encore remplir nos assiettes.
Avec des températures plus froides et des intempéries plus fréquentes, le mois de décembre est particulièrement capricieux. Il n’est pas rare de voir arriver la neige ou des gelées qui pourraient abîmer les plantations de votre potager. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore protégé ce dernier à l’arrivée de l’hiver, n’attendez plus. Il est indispensable de correctement choyer votre potager si vous espérez profiter de belles récoltes au printemps.
Dans la majorité du pays, il fera trop froid pour que vous puissiez planter des légumes au mois de décembre. Toutefois, dans les régions plus chaudes, si l’hiver est clément, vous serez en mesure de voir s’épanouir quelques plantations.
Pour ceux dont le potager parvient à échapper au gel du mois de décembre, certaines plantations peuvent être envisagées. Dans un premier temps, vous pourrez vous concentrer sur les plantes telles que la ciboule, le persil ou l’estragon qui doivent impérativement être plantés lorsqu’il ne gèle pas. Vous pourrez également en profiter pour planter des échalotes grises afin de parfumer vos plats.
Par la suite, le mois de décembre vous permet aussi de semer plusieurs types de légumes tels que les carottes, les salsifis, les poireaux, les petits pois, le chou fleur… Si les variétés qu’il vous sera donné de planter en hiver sont rares, celles-ci vous permettront toutefois de varier vos assiettes à travers l’hiver, à condition que les températures soient en votre faveur.
Si la fin de l’année est une période plutôt calme pour votre potager qui ne pourra pas voir naître un grand nombre de nouveaux légumes, il s’agit d’un moment important au cours duquel vous aurez plusieurs missions afin d'entretenir ce dernier. Tout d’abord, n’hésitez pas à nettoyer votre potager lorsque ce dernier a été victime de l’automne. Vous pourrez également en profiter pour nettoyer vos tuteurs et outils afin que tout votre attirail soit prêt pour l’automne.
D’autre part, la fin d’année est également l’occasion de correctement préparer le sol de votre potager en apportant idéalement un engrais de fond. Vous pourrez aussi couvrir votre sol de “déchets végétaux” tels que de la tonte de pelouse alliée à des feuilles mortes afin de proposer une couverture préservant le sol lors des intempéries et températures extrêmes.
Bien qu’il fasse froid et que la motivation à s’occuper du potager peut être lointaine en hiver, il s'agit d’une période indispensable. En protégeant ce dernier et en l’entretenant, vous vous facilitez grandement la tâche pour l’arrivée du printemps et des nouvelles plantations qu’il vous sera possible de faire pour une assiette variée et bio.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage