Que faire en septembre dans son potager ?

Les vacances d’été sont terminées, le temps devient plus doux et il est plus agréable de profiter de l’extérieur, nous rentrons dans le mois de septembre. Au potager, c’est la période de transition, les derniers légumes d'été se récoltent et il est temps de planter les premiers légumes d'automne. Pour profiter au maximum des rendements de cette saison, nous vous présentons dans cet article nos meilleurs conseils pour récolter une variété de légumes.

Le temps des premiers légumes d’automne

Après de longues et chaudes journées d’été, le mois de septembre arrive avec des journées plus douces et plus agréables. Pour ce passage entre l’été et l’automne, vous allez pouvoir vous occuper tranquillement de la transition de votre potager. Entre la récolte des légumes estivaux et la plantation de nouveaux légumes de saison, septembre est le mois de l’abondance. Les tomates, courgettes, aubergines, poivrons et les haricots sont des variétés qui vous offriront des récoltes généreuses. Avec ces rendements, vous pourrez profiter de ces légumes durant toute la saison afin d’agrémenter vos plats. 

Pour ce qui est des plantations que vous pouvez démarrer en ce mois de septembre, vous avez du choix. Les légumes de saison sont les aubergines, les brocolis, les carottes, les choux-fleurs, les concombres, les courges, les courgettes, la laitue, le maïs, le navet, l’oignon, le piment, les poivrons, les radis et les tomates. Pour vous assurer que votre potager soit un milieu propice à la croissance de vos légumes, vous devez préparer vos terres pour l’hiver. Ainsi, nous vous conseillons de surélever les courges afin de les préserver de l’humidité du sol, de récolter vos premières betteraves d’automne tout en laissant en place les plus petits plants. Enfin, lorsque vous commencez à planter votre laitue et votre mâche, nettoyez minutieusement le sol en l’arrosant pour faciliter son implantation.

Une variété les légumes pour le bien de votre potager et de vos plats 

Avec l’arrivée de septembre et grâce aux soins que vous apportez chaque mois à votre potager, les récoltes de légumes seront abondantes. De plus, en ce changement de saison l’heure de la récolte des derniers légumes de la saison estivale et celle des premiers de la saison automnale se superpose. Ainsi, cette période de transition vous permet de cultiver un potager aux espèces diversifié. Ce phénomène est bénéfique aussi bien pour la qualité de vos plantations que pour la préparation de vos plats.


En effet, bien plus qu’une alimentation diversifiée, un potager aux plantes variées permet de renforcer vos cultures. De cette manière, vos légumes profiteront des caractéristiques de chaque espèce ce qui fortifiera vos terres. Vos légumes seront plus tendres et savoureux. Pour ce mois de septembre, c’est sur la diversité des choux que vous devez miser. Les choux préfèrent des terres plutôt légères mais riches, alors apportez du compost mûr à votre potager avant de les installer. Vous pouvez facilement créer votre propre compost de déchet ménager grâce à un seau de cuisine d'activation de compost ou bien en installant dans votre jardin un composteur en plastique. D’autre part, les salades d’hiver vous feront profiter d’une verdure pleine de vitamines. En attendant, facilitez la transition de votre potager en savourant les derniers rendements de l’été. Effeuillez les plants de tomates et d’aubergines pour accélérer leur maturation, récoltez les derniers melons, courgettes, pastèques et concombres. Si besoin, vous pouvez garder certains légumes au congélateur en vous renseignant sur les possibilités de conversation.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail