Plantez ces fleurs pour éloigner les moustiques cet été

Chaque année, les premiers rayons du soleil de l’été sont accompagnés de ces nuisibles que nous redoutons tant : les moustiques. Leurs piqûres irritantes et le sifflement continu qu’ils émettent en volant près de vos oreilles ont tout pour gâcher une belle soirée d’été. Pour dire adieu aux moustiques, tout en évitant les sprays à la composition discutable, vous pourrez tout simplement planter des fleurs. Nous vous présentons ici une sélection de plantations connues pour repousser les moustiques et autres nuisibles.  

La citronnelle : un incontournable de l’été

Certainement l’une des plantes les plus connues pour repousser les moustiques en été, la citronnelle est appréciée pour sa grande efficacité. Elle s’adapte à toutes les situations et peut être disposée de différentes façons : mêlées à vos autres fleurs, ou en pot près de vos fenêtres afin d’empêcher lesdits moustiques d’entrer dans la maison. 

En réalité, lorsque nous parlons de citronnelle, nous évoquons toutes les plantes et fleurs dégageant une odeur citronnée. Parmi les principales, nous citons : la cymbopogon citratus, le thymus citriodorus, la lippia citriodira… Pour un répulsif des plus redoutables, vous pourrez combiner les différentes plantations. Il s’agit ici d’alternatives relativement aisées à cultiver, nécessitant toutefois un climat plutôt chaud et ensoleillé. 

Le pélargonium : un allié qui habille votre extérieur

Souvent confondu avec les “géraniums”, le pélargonium est une fleur des plus efficaces pour repousser les moustiques. En optant pour une variété particulièrement odorante, vous profiterez d’une senteur agréable mais également d’un répulsif puissant. 

Si le pélargonium fait partie des alternatives favorites pour prévenir l’arrivée des moustiques en été, c’est également parce qu’il permet d’habiller votre extérieur comme votre intérieur, à condition qu’il soit placé au soleil. Aussi, il existe de nombreuses variétés aux coloris variés, permettant de composer votre espace floral comme vous l’entendez. 

La lavande : un répulsif à la senteur estivale

Lorsqu’elle fleurit bien, la lavande est optimale pour prévenir l’arrivée des moustiques et encourager la venue des pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. 

C’est la forte senteur de la lavande qui permet d’éloigner les nuisibles tout au long de l’été. Cette plante aux allures provençale saura donner de la couleur à votre extérieur, tout en vous protégeant des moustiques ; une alternative idéale. Aussi, notez que la lavande présente de nombreux bienfaits !

Si vous décidiez de cultiver de la lavande pour lutter contre les moustiques, notez qu’il convient de suivre quelques précautions. En effet, celle-ci demande un sol pauvre, voire caillouteux, particulièrement bien drainé et en plein soleil. 

Le souci : le pouvoir de la pyréthrine 

Enfin, parmi les fleurs les plus efficaces pour lutter contre les nuisibles, nous retrouvons le souci. Également retrouvé sous l’appellation calendula ou marigold, il saura trouver sa place au plus près de votre potager, en proposant des avantages indéniables. En effet, s’il se montre optimal pour repousser les moustiques, il est également un ennemi notable de nombreux autres insectes et parasites. Si vous le placez près de vos plantations et légumes, il vous épargnera bien des problèmes !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail