Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
En privilégiant des agents naturels pour l’entretien de votre jardin, vous créez un environnement idéal pour l’épanouissement de vos plantes et vous assurez des récoltes saines à consommer tout au long de l’année. Parmi les produits recommandés, la cendre de bois est régulièrement citée pour prendre soin de vos plantations. Nous vous expliquons ici les avantages de cette méthode et la manière de l’appliquer chez vous.
Avec une assimilation douce pour vos plantes, la cendre de bois est un fertilisant naturel qui dispose de nombreuses vertus pour nourrir votre terre. Riche en sels minéraux, elle contient du calcium, de la potasse, de la silice, du magnésium, ainsi que du phosphore. Vous favorisez alors la bonne pousse de vos plantations, sans aucun risque de pollution de votre sol ou des nappes phréatiques. Un soutien optimal pour la bonne floraison et la fructification de vos arbres fruitiers et autres fleurs, qui vous permet également de tenir à l’écart les gastéropodes. Vous pouvez ainsi réaliser un cordon de cendres autour de vos plus jeunes plantes pour les préserver durant leur croissance. Attention toutefois, la cendre de bois devient inefficace dans ce cas dès lors qu’elle est mouillée. Une rosée importante ou une pluie fine nécessitera donc un nouveau cordon de cendre sèche.
Afin de ne pas polluer votre jardin, mais aussi vos récoltes futures, les cendres utilisées doivent être exclusivement issues de la combustion de végétaux ou de bois non traités, non peints et non vernis. De la même façon, les bois composites ou contreplaqués sont à éviter en raison des différentes colles et résines chimiques qui entrent dans leurs compositions. En revanche, les essences de bois saines et naturelles peuvent être brûlées avec les résidus de taille de vos arbres, les feuilles mortes de votre jardin ou encore vos herbes fauchées pour offrir un engrais naturel et efficace à vos plantes.
Tout d’abord, il est important de patienter jusqu’à ce que vos cendres soient complètement refroidies afin de ne prendre aucun risque avec des braises dans votre jardin. Vous pouvez ensuite les récolter avec un aspirateur à cendres (Réf. 2757). Nous vous conseillons ensuite de tamiser votre cendre de bois pour ne pas conserver de résidus trop importants qui ne pourraient pas être correctement assimilés par vos plantes.
Il vous suffit ensuite de répandre cet engrais naturel au pied de vos arbres fruitiers, de vos massifs floraux, ou encore de vos légumes, en vous concentrant sur la couronne de leur base. Vous pouvez également griffer légèrement le sol pour faciliter la pénétration des cendres dans le sol. Cependant, votre apport doit rester limité afin de ne pas déséquilibrer le pH du sol. Certaines plantes acidophiles telles que les camélias, les azalées, les hortensias ou les rhododendrons n’apprécieront pas une terre alcaline. L’apport de cendres de bois sur ces végétaux est donc à proscrire.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser vos cendres pour réaliser un badigeon antiparasitaire sur vos arbres. Mélangées à de l’eau, ces dernières vous permettent ainsi d’enduire les anfractuosités des écorces pour détruire les parasites qui y ont élu domicile.
Enfin, si vous souhaitez conserver de la cendre de bois pour les mois à venir et vos plantations printanières, il convient de les stocker dans un sac étanche et fermé pour préserver leurs propriétés.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage