Tout au long de l’année, nous sommes confrontés à une grande quantité de déchets verts. Lors des tontes au printemps et à l’été, nous retrouvons des tas d’herbes immenses tandis que l’automne nous apporte une multitude de feuilles mortes qui recouvrent le sol. Nous vous apportons ici des conseils sur comment vous débarrasser de ces déchets verts.
Dans un premier temps, il est important de déterminer ce que nous appelons “déchet vert” car il s’agit d’une notion importante lorsque l’on possède un extérieur dont nous sommes amenés à nous occuper.
Retrouvés dans les parcs et jardins, les déchets verts sont tous les végétaux issus de tontes, coupes, élagages et entretiens. Nous comptons alors l’herbe coupée, les feuilles mortes, les brindilles et branches, les résidus de débroussaillage, ainsi que les épluchures de fruits et légumes.
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes brûlent leurs déchets verts pour s’en débarrasser. Cependant, qu'ils enfreignent volontairement la loi ou non, un tel acte est en réalité interdit. À l’air libre ou dans un incinérateur, brûler les déchets verts est passible d’une amende s’élevant à 450 euros en raison des effets néfastes que cela peut avoir sur la planète. En effet, les substances toxiques dégagées par les fumées sont nocives pour l’environnement ainsi que pour l’homme. En comparaison, lorsque vous brûlez 25 kg de végétaux, vous libérez autant de particules fines qu’un trajet en voiture de 7 000 km.
Par ailleurs, bien que l’on pense parfois le maîtriser, un feu peut rapidement devenir incontrôlable et entraîner un incendie aux conséquences dévastatrices, notamment dans les régions sèches de France.
Notez toutefois qu’il existe des dérogations possibles vous permettant, dans certains cas, de brûler vos déchets verts. Retrouvez les quatre cas de figure vous donnant une telle autorisation :
L’absence de déchetterie dans la commune de résidence
L’absence de collecte sélective des déchets dans la commune de résidence
L’obligation de débroussaillement
La présence d’une autorisation préfectorale pour lutter contre les maladies de végétaux ou l’élimination de plantes invasives
Afin d’éviter toute sanction, il convient de contacter votre mairie de manière à en savoir davantage sur les réglementations mises en place dans votre commune.
Puisque brûler les déchets verts sera interdit dans la majorité des cas, nous vous proposons ici d’autres alternatives, plus en faveur de l’environnement. D’une part, sachez qu’il est possible de recycler vos déchets verts à domicile en les utilisant notamment pour votre potager. En effet, à l’arrivée des saisons froides, il est tout à fait possible d’utiliser cette végétation pour pailler le sol et protéger vos sols par exemple. D’autre part, vous pourrez également apporter ces derniers dans une déchetterie. Il convient toutefois de vous renseigner en amont si cette dernière accepte ces végétaux car ce n’est pas le cas de toutes les structures. Par ailleurs, certaines communes ne disposent pas de déchetterie. Enfin, dans certaines communes, il existe des lieux de collecte de déchets verts dans lesquels il vous est possible de venir déposer vos végétaux en vue de réaliser du compost ou du broyat.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage