Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
Faisant partie des incontournables du potager, de nombreux jardiniers en herbe s’interrogent sur la manière de planter leurs tomates afin d’obtenir de délicieux légumes. Si vous avez récemment aménagé un potager dans votre jardin et que vous souhaitez vous lancer dans le jardinage en débutant par la plantation de semis de tomates, nous vous proposons alors de découvrir nos meilleurs conseils pour planter vos tomates et leur permettre de bien de se développer pour une récolte réussie.
Pour les apprentis jardiniers, choisir une variété de tomates spécifique à planter dans son potager peut être particulièrement complexe du fait de la diversité de tomates disponibles sur le marché : cœur de bœuf, noire de Crimée, rose de Berne, etc. Si c’est la première fois que vous cultivez des tomates, nous vous recommandons alors de planter une à trois variétés de cet aliment afin de pouvoir varier les plaisirs dans votre assiette lorsque viendra le moment des récoltes.
Au sein de la communauté des jardiniers, les tomates cœur de bœuf font généralement l’unanimité. Si vous optez pour ce type de tomates, nous vous recommandons alors de les semer sous un abri dès le mois de mars ou d’avril. À partir de la mi-mai, il sera nécessaire de les repiquer afin que celles-ci commencent à se développer. Généralement, les tomates peuvent être récoltées au bout de 4 à 5 mois, soit à la fin du mois de juillet ou du mois d’août, selon l’intensité du soleil.
Pour éviter que vos récoltes soient détériorées à cause des intempéries, telles que la pluie ou le vent, il est généralement préférable de les abriter à l’aide d’une jupe de plastique ou d’un toit de plastique. Un abri les préservera également de l’humidité. Afin de protéger vos plantations de tomates du mois de mars au mois d’août, nous vous recommandons également de les traiter avec du soufre, environ toutes les 2 semaines, et ce, à chaque fois que les températures extérieures sont supérieures à 20 degrés. Pour des récoltes optimales, planter vos semis de tomates à 60 cm les uns des autres assurera également leur bonne croissance.
Durant la pousse de vos plants de tomates, il est recommandé de couper les feuilles qui touchent le sol ainsi que celles des variétés de tomates à port indéterminé. Pour les variétés de tomates ayant une apparence un peu déformée, nous vous conseillons de ne pas oublier de couper la première fleur. Du côté des tomates cerises, des tomates à port déterminé et des tomates cocktail, celles-ci n’ont, en revanche, pas besoin d’être taillées pour bien se développer.
Si vous habitez dans un appartement et que vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, il est tout à fait possible de cultiver des tomates en pot, à partir du moment où vous choisissez les variétés avec soin. Pour cultiver des tomates en pot, il est préférable d’opter pour des tomates cerises ou des variétés compactes à port déterminé. Au niveau du pot, celui-ci devra être doté d’une contenance suffisamment importante d’environ 40 cm de profondeur pour que les racines de vos tomates aient la place de se développer de manière optimale.
Nous vous conseillons également d’ajouter un élément drainant au fond du pot, tel que de la pouzzolane, et de le recouvrir avec du terreau ou du compost dans lequel vous viendrez planter vos semis de tomates. Installer un tuteur pourrait également être une excellente idée afin de vous assurer que vos tomates parviendront à se développer dans les meilleures conditions possibles. Une fois vos semis de tomates cerises plantés dans votre pot, vous pouvez alors arroser abondamment vos plantations afin de maintenir la fraîcheur du sol.
Si vous avez un jardin d’une superficie suffisamment importante pour accueillir une serre, nous vous recommandons fortement d’opter pour cette option afin d’abriter vos plants de tomates. Provoquant l’apparition de taches vert pâle voire brunes, le mildiou est une maladie qui touche particulièrement les tomates. Pour éviter que vos plantations y soient sujettes et que cette maladie se propage dans tout votre potager, installer une serre sera alors indispensable puisque celle-ci permettra de lutter contre l’humidité de la pluie ou de la rosée matinale.
Offrant une meilleure source de chaleur à vos plantations, la serre est également efficace pour faire mûrir plus rapidement vos fruits et légumes. Si vous souhaitez faire pousser des plants de tomates sous une serre, nous vous conseillons alors de les semer à partir du mois de février et de les planter à partir du mois d’avril. Toutefois, recourir à l’utilisation d’une serre nécessitera de bien penser à l’aérer, et ce, de manière régulière, afin de lutter contre l’apparition de certains nuisibles.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage