Nos meilleures astuces pour récolter des légumes savoureux cet été

Tout au long de l’année, et plus particulièrement en été, le potager demande du travail. Avant de pouvoir récolter des légumes savoureux, les jardiniers doivent respecter quelques étapes incontournables. Du choix des plantations à la préparation du sol du potager, il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans une telle aventure. Pour vous aider, nous avons répertorié 4 astuces efficaces pour améliorer la récolte de vos légumes !

Quels légumes cultiver dans votre potager cet été ?

Comme vous le savez, les légumes respectent des calendriers très précis. En été, vous ne pouvez pas vraiment cultiver les mêmes plantes qu’en hiver. Si vous souhaitez obtenir de bonnes récoltes, il est par conséquent important de commencer par les prévoir dès le printemps en faisant les bons choix.

Durant la saison estivale, la plupart de vos légumes doivent aimer la chaleur et le soleil. En sachant cela, vous pouvez dès aujourd’hui choisir d’égayer votre potager avec des légumes racines et des légumes feuilles variés tels que des tomates, des courgettes, des melons, des haricots verts, des laitues ou encore des concombres. Ces légumes vous permettront de déguster de délicieuses salades composées.

La préparation du sol : une étape indispensable !

Maintenant que vous savez quels légumes planter dès le printemps, vous devez prendre le temps de bien préparer votre potager. Pour cela, il est important de bêcher la terre à l’aide d’une fourche. Cela permet de retourner et d’aérer le sol en profondeur, tout en éliminant les mauvaises herbes. Vous pouvez également choisir d’utiliser une grelinette lors de cette étape. 

Quels que soient les outils de jardinage utilisés, il ne faut pas oublier d’enlever les cailloux et les racines qui peuvent gêner la pousse de vos légumes d’été. De cette façon, les racines pourront se développer en toute liberté.

Les engrais : pour apporter la bonne quantité de nutriments

Au cours de l’étape du bêchage, il est conseillé de nourrir la terre avec des engrais naturels. Cela permet d’enrichir le sol avec de l’azote, du phosphore et du potassium. Des tomates aux courgettes, il faut savoir que les légumes peuvent parfois présenter des carences en minéraux et oligo-éléments

En recourant à de l’engrais naturel, vous pourrez aller au-delà de ces problématiques et ainsi améliorer la résistance et la qualité de vos récoltes de légumes d’été. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter quelques coquilles d’œufs broyées auprès de vos plants de courgettes et de tomates. Cette astuce fonctionne !

Le timing : savoir récolter ses légumes au bon moment

Lorsque les légumes grossissent, il n’est pas toujours facile de savoir quand les récolter. Chaque plant présente ses propres spécificités (couleur, taille, texture, etc.). Certains légumes peuvent même être récoltés avant leur pleine maturité. C’est notamment le cas pour les haricots ou encore les poivrons verts. 


Il faut noter que certains légumes peuvent aussi monter en graine s’ils ne sont pas récoltés dans les temps, à l’image des radis. D’autres peuvent prendre un goût amer. Dans tous les cas, ils finissent par ne plus être comestibles. Selon les légumes, plusieurs signes sont à surveiller au niveau du feuillage, de l’écorce, du diamètre ou encore du pédoncule (melon, etc.). En ayant une meilleure connaissance du calendrier des récoltes et des quelques indices laissés par les légumes, le bon timing n’aura plus aucun secret pour vous !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail