Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
Jardiniers débutants ou passionnés de botanique, de plus en plus de Français souhaitent cultiver leurs espaces verts tout en respectant davantage l’environnement et leurs engagements personnels. Afin de vous accompagner pleinement dans cette démarche, nous vous dévoilons ici toutes nos astuces pour jardiner de manière éco-responsable. De nouvelles habitudes et des conseils adaptés à tous les aspects de votre jardinage, qui vous permettront de mettre en place une routine plus vertueuse tout au long de l’année.
Si la présence de nuisibles et de certains parasites est inévitable au jardin, vous pouvez néanmoins privilégier des solutions naturelles pour minimiser leur impact sur vos plantations. En surveillant régulièrement ces dernières, vous pourrez ainsi intervenir rapidement et opter pour des produits tels que la bouillie bordelaise ou des purins végétaux pour les préserver. Il existe de nombreux types d'engrais naturels possédant tous leurs propres particularité qui peuvent être utiles à votre jardin. Par ailleurs, il peut s’avérer particulièrement utile d’attirer certains insectes et animaux, réputés pour chasser les nuisibles dans le jardin. Friand de limaces, d’escargots, ou encore de sauterelles, le hérisson est notamment un allié précieux dans cet objectif. N’hésitez donc pas à créer un environnement propice à son installation avec la mise en place d’un abri pour hérisson !
Le désherbage et l’arrosage de vos espaces verts constituent également de formidables opportunités pour réinventer vos habitudes et jardiner de manière éco-responsable.
Désherber manuellement vos carrés potagers ou vos bosquets fleuris reste la solution la plus écologique pour entretenir votre jardin. En prenant le soin d’enlever régulièrement ces pousses indésirées, vous limiterez ainsi leur développement pour un extérieur toujours impeccable. Si vous souhaitez facilitez votre entretien, nous vous invitons également à placer un paillage autour de vos plantations pour un désherbage toujours plus rapide.
Jardiner de manière éco-responsable implique d’économiser l’eau lorsque vous le pouvez. En privilégiant un arrosage le matin ou en soirée notamment, vous évitez une évaporation rapide en raison des fortes chaleurs estivales durant la journée. Par ailleurs, l’utilisation d’une couronne d’arrosage économique pour l’arrosage de vos arbres et arbustes limitera tout gaspillage d’eau, en particulier sur les terrains en pente. Enfin, un système de récupération d’eau de pluie vous permettra de constituer une réserve toujours à disposition.
Afin de renouveler les nutriments du sol et conserver une terre riche, il est important de varier vos cultures au fil des saisons et des années. La plantation de légumineuses par exemple contribue à améliorer la qualité du sol. Vous pourrez également associer des plantes complémentaires et souvent utilisées en permaculture : bourrache et courgette, asperge et fraise, etc. Ces combinaisons gagnantes se préservent par ailleurs mutuellement de certains nuisibles et vous assureront des récoltes généreuses tout au long de l’année avec une bonne rotation des cultures.
Il est interdit de brûler ses déchets verts en France. À la suite d’un élagage de vos arbres, de la tonte de votre pelouse ou d’un désherbage, vous serez alors dans l’obligation de les porter en déchetterie. Toutefois, et dans une démarche éco-responsable, vous pouvez également les recycler au jardin en les broyant pour du paillage ou du compost. L’occasion d’installer un composteur en bois pour compléter l’aménagement de votre jardin et de valoriser vos déchets verts et de cuisine pour un entretien plus éco-responsable de vos espaces verts.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage