La culture sous châssis : récoltez vos légumes plus tôt !

Avec la culture sous châssis, démarrez vos semis plus tôt pour récolter vos fleurs et légumes précocement et accélérez la croissance et la floraison de vos plantes.

Pratiquer la culture sous châssis

La serre châssis permet de faire des semis précoces, de favoriser la plantation des jeunes plants au printemps pour une récolte de vos fleurs et légumes environ 3 à 4 semaines en avance. La culture sous chassîs froid, "non chauffé", prolonge aussi la récolte de plantation comme les plantes aromatiques.
Utilisable toute l’année, le châssis de jardin accompagne efficacement toutes les étapes de développement des plantes, de la graine à la plante finale. Pour le prix de quelques sachets de graines, vous obtenez un vaste choix de variétés pour votre potager. La culture sous châssis convient parfaitement à de nombreux semis de légumes et de fleurs, tels que les radis, salades, impatiens, tomates, aubergines, courgettes, choux, melons... Elle protège ainsi vos plantes des rigueurs de l’hiver, du gel et du vent, des insectes et des limaces indésirables. En optimisant votre pratique, vous allez rendre votre potager productif rapidement et presque toute l’année.

Les bons conseils d'utilisation d'un châssis de jardin

La terre : très importante, la terre rapportée sous le châssis doit être légère, saine et enrichie avec du terreau. Jardin et Saisons vous conseille de mettre une couche d'environ 15 à 20 cm de terre ajoutée de terreau pour démarrer directement vos semis de salade ou radis début février. Respectez bien les contraintes d’acidité avec un pH correspondant aux variétés de plantes que vous allez semer ou repiquer. Pour connaître le pH du sol, l'analyseur et testeur de sol N.P.K + pH (Réf. 2202) est fiable et simple d'utilisation.

L’emplacement : pour un rendement optimal, placez votre châssis de jardin dans un endroit abrité et de préférence exposé plein sud avec le dos réhaussé exposé au nord. Les matériaux transparents permettent une bonne accumulation de chaleur et de luminosité.

La température : il est idéal de conserver une température qui ne dépasse pas 22°C le jour et ne descende en dessous de 5°C la nuit. Pensez à ouvrir votre châssis pour l’aérer aux heures les plus chaudes de la journée pour éviter la surchauffe et le développement de moisissures avec l'humidité. Il existe aussi des aérateurs automatiques qui soulèvent le couvercle de votre châssis en fonction de la température relevée.

La protection : si les nuits en hiver sont trop froides, vous pouvez isoler les parois de votre châssis avec de la paille, un voile d’hivernage ou du film à bulle pour isolation. Très efficace et peu coûteux, le film aura l'avantage de laisser passer la lumière à l'intérieur du châssis.

Sélection des plantations propices à la culture sous châssis froid

En fin d’hiver dès le mois de février, vous pouvez semer les légumes les plus rustiques comme le radis, les épinards, la laitue romaine, les carottes, la laitue, le persil, le fenouil, les choux de bruxelles, les choux-fleurs, le chou blanc et chou rouge, les poireaux, les artichauts...

Au printemps, le châssis de jardin permet le repiquage des plants en pleine terre. Vous pouvez cependant semer à la volée de la  laitue pommée, sauge, pétunia, concombre, chicorée, maïs doux, aubergines poivrons, carottes, betteraves...

A la fin de l'automne, la serre chassis prolonge les récoltes. Ce sont des salades rustiques ou de la mâche, épinard, chicorée d’hiver, laitue, échalotte grise... que vous pourrez semer.

Une serre châssis qui vous comblera toute l’année

En utilisant la culture sous châssis de manière optimisée, vous pouvez rendre votre potager productif rapidement et presque toute l’année. Vous aurez même la possibilité, grâce à ce système efficace de protection, de cultiver des semis de plantes rares ou de légumes oubliés. Si toutefois vous ne disposez pas d'un châssis de jardin, il existe des alternatives pour cultiver en pleine terre sous une cloche de protection...

Les cloches de jardin

Les cloches servent à accélérer la croissance et à la protection des plantes frileuses potagères ou même ornementales. Préférez celles qui ont une aération réglable sur le dessus pour une meilleure ventilation et un parfait contrôle de l’humidité. Vous trouverez différentes tailles de cloches qui s’adapteront parfaitement de manière individuelle à vos plantes : petites cloches solaires victoriennes avec ventilation (Réf. 1051) et grandes cloches solaires victoriennes avec ventilation (Réf. 0862). Si vous souhaitez protéger des bandes complètes de plants, utilisez les tunnels de forçage.

Les tunnels de forçage

Les tunnels de forçage rigides s’utilisent comme les cloches de protection mais pour des plantes semées en ligne. La longueur est illimitée puisque vous les juxtaposez à volonté avant de les fermer avec deux embouts d’extrémité. Les tunnels de forçage s’utilisent longtemps dans la saison car leur hauteur permet de protéger même des plantes devenues matures. Ils sont également munis de trous pour l’aération et l’arrosage : tunnel de forçage grand volume sans embout (Réf. 1357).

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail