Nous n’avons malheureusement pas tous la chance de disposer d’un beau jardin à choyer à travers les saisons. Toutefois, pour ceux possédant un balcon, le champ des possibles est immense. En exploitant bien votre espace, il vous sera possible de planter une large variété de légumes, fruits et plantes aromatiques. Retrouvez ici tous nos conseils afin d’optimiser votre balcon pour une belle récolte et une assiette variée.
Lorsque l’on vit en appartement comprenant un balcon, il est tout à fait possible d’installer un beau potager. Cependant, selon la taille de ce dernier, il sera souvent indispensable d’optimiser l’espace de manière à planter le plus de fruits et légumes possible tout en respectant les besoins de chacun d’entre eux en termes de distance, d’exposition au soleil, etc. Différentes données sont à prendre impérativement en compte avant de vous lancer dans cette aventure.
Afin d’organiser votre beau potager, il vous faudra tout d’abord vous munir de certains équipements indispensables. Premièrement, contrairement à un jardin classique, un balcon ne dispose pas d’espaces de terre déjà en place, prêt à accueillir vos plantations. Ainsi, il vous faudra commencer par déterminer le type de pots dont vous avez besoin : bacs, jardinières... Bien sûr, ce choix dépendra de ce que vous souhaitez planter ainsi que de la taille de votre extérieur.
Enfin, une fois votre balcon aménagé, il est essentiel de vous équiper du matériel adéquat afin d’entretenir ce dernier. Dans un premier temps, un arrosoir vous sera de première nécessité. Vos fruits et légumes ont un certain besoin en eau qu’il est essentiel de respecter si vous souhaitez pleinement profiter de vos fruits et légumes. Vous aurez également besoin d’un petit sécateur et autres outils de jardinage nécessaires à l’entretien.
Bien entendu, votre balcon ne pourra pas accueillir autant de plantations qu’un potager plain pied. Cependant, si celui-ci est bien agencé, il saura remplir votre assiette d’une large variété de fruits et légumes bios et délicieux.
Tout d’abord, commencez par planter les plantes aromatiques qui vous font envie, le choix est vaste : thym, basilic, romarin, ciboulette… Celles-ci apprécient tout particulièrement le soleil. Faciles à faire pousser, elles aromatiseront vos plats en apportant des saveurs incomparables.
Parmi les petites préférées du potager, nous retrouvons également les tomates cerises. Faciles à planter et entretenir, celles-ci sont le symbole des apéritifs d’été. Vous recevez de la famille ou des amis ? Rien de tel que de cueillir vos tomates cerises directement depuis le potager. À planter au printemps, ces dernières ont un grand besoin de soleil et seront idéalement installées sur un balcon ou en jardinière près d’une fenêtre.
Vous craignez que l’espace limité de votre balcon allait restreindre votre potager ? Il y a en réalité de nombreux fruits et légumes que vous pourrez planter et mettre dans votre assiette lorsque la saison s’y prête : aubergines, poivrons, courgettes… Pour vos desserts, de belles salades de fruits rouges vous attendent. Votre balcon pourra en effet faire pousser de belles fraises, myrtilles et groseilles.
Votre balcon est un espace tout à fait propice à la pousse de beaux fruits et légumes. Toutefois, il est indispensable que ce dernier ne soit pas orienté nord, car la majorité de vos plantations auront besoin de soleil pour vous assurer une belle récolte.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage