Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
Très populaire dans le potager, le concombre est un légume-fruit délicieux à ajouter dans toutes vos salades durant la période estivale. Composé à 95% d’eau, cet aliment est connu pour ses vertus désaltérantes. Que vous choisissiez de l’utiliser pour composer vos salades ou pour réaliser de succulentes boissons, nous vous proposons de découvrir comment semer, planter et entretenir vos concombres pour profiter d’une récolte abondante tout au long de l’été.
Pour anticiper vos premières récoltes de concombres, nous vous conseillons d’attendre que les températures avoisinent les 12 degrés afin de semer vos pieds de concombres dans votre potager. Si la température extérieure est encore relativement basse, vous pouvez tout de même commencer à semer vos concombres en intérieur dans des godets à partir du mois de mars.
Pour cela, vous devrez mélanger de la terre à du compost dans un godet puis, creuser un trou d’environ 2 cm dans lequel vous viendrez déposer et enterrer vos graines. Au bout d’un mois, vous pourrez alors repiquer vos semis de concombres dans un pot d’une taille plus importante en attendant que les températures soient suffisamment élevées afin que vous puissiez les planter dans votre potager. À partir de mi-mai, la terre sera réchauffée, ce qui favorisera la germination des graines.
Si vous envisagez de cultiver des concombres dans votre potager, nous vous recommandons d’opter pour un emplacement ensoleillé qui contribuera à la croissance optimale des pieds de concombres. Afin de planter vos semis en pleine terre, il sera nécessaire de retirer les cailloux et mauvaises herbes de votre potager, de retourner la terrer et d’ajouter du compost. Vos graines de concombres devront également être plantées à environ 25-30 cm de profondeur et espacées d’un mètre pour favoriser leur bon développement.
Que vous choisissiez de cultiver des concombres en optant pour des plants achetés ou semés, leur plantation aura généralement lieu entre mi-mai et fin juin. En effet, à cette période, la terre sera parfaitement réchauffée, ce qui permettra d’accueillir de jeunes mottes. Pour pouvoir récolter des concombres tout au long de la période estivale, nous vous conseillons de planter vos nombreuses variétés de concombres à différents moments pendant le printemps.
Une fois que vous aurez planté vos mottes humidifiées, il sera nécessaire de bien tasser la terre avant d’arroser vos plantations. Lorsque les nuits se font plus fraîches, vous devrez aussi pailler la terre. Si vous n’avez pas la chance de posséder un jardin au sein duquel aménager un potager, vous pouvez toujours cultiver vos concombres en pot sur votre balcon.
Comme les tomates, les concombres nécessitent d’être arrosés à compter de deux fois par semaine afin de se développer correctement et de bénéficier d’une hydratation optimale, en particulier en période de canicule. Avant d’arroser à nouveau vos plantations de concombres, nous vous invitons tout de même à attendre que la terre soit sèche. Lors de l’arrosage, il faudra également que vous veilliez à ne pas arroser le feuillage afin d’éviter que vos aliments soient contaminés par des maladies cryptogamiques telles que le mildiou.
Opter pour un arrosage goutte-à-goutte vous permettra alors d’offrir la bonne quantité d’eau à vos concombres. Si vous souhaitez récolter de nombreux concombres, soyez attentif au nombre de feuilles que comprennent vos plantations. Lorsque vous vous apercevez que celle-ci en compte quatre, il sera alors nécessaire de pincer la tige au-dessus des deux premières feuilles afin que cette dernière se ramifie. Pensez également à bien couper la tige au-dessus de la 4ᵉ feuille afin que les concombres puissent mûrir grâce aux rayons du soleil.
Pour gagner de la place dans votre potager ou pot, faciliter les récoltes et, surtout, éviter l’invasion de limaces, utiliser un tuteur peut être une excellente idée. Que vous souhaitiez protéger les pieds de vos concombres du froid ou permettre à vos concombres de grimper autour des tiges que vous avez plantées, il sera nécessaire de recourir à une couverture de protection, qui peut prendre la forme de paillage ou d’une simple toile noire. Généralement, toutes les variétés de concombres peuvent être récoltées environ 4 mois après leur plantation, soit du mois de juillet au mois d’octobre.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage