Chaque année, ce sont plusieurs millions de kilos de café qui sont consommés à travers le monde. Toutefois, cette boisson tant appréciée pour démarrer la journée présente également des bienfaits notables pour votre jardin, à condition de bien l’utiliser. Nous vous apportons ici quelques conseils pour que votre café du matin améliore aussi la qualité de votre potager !
Nous avons parfois tendance à jeter certains produits sans considérer les éventuelles utilisations que nous pourrions faire de ce dernier. C’est notamment le cas du marc de café. Vous avez bu votre café du matin et vous vous apprêtez à nettoyer la cafetière ? Mettez de côté votre marc de café, celui-ci est une réelle mine d’or !
Nous allons voir les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous avec le marc de café. Mais avant, il est important d’apporter quelques précisions concernant les réflexes à adopter pour que celui-ci puisse être utilisé.
Comme vous le savez, lorsque vous venez de faire couler votre café, le marc de café peut aisément se faire oublier dans la machine. Il reste alors humide et peut avoir tendance à moisir ; auquel cas, il deviendra inutilisable. Vous l’aurez compris, la première étape sera donc de le faire sécher à l’air libre. Notez que de cette manière, il ne risque pas de former des « blocs » difficiles à manipuler et pourra donc aisément être réparti. Ensuite, se pose la question de la conservation. Pour une praticité à toute épreuve, sachez que le marc de café se conserve très facilement dans une boite hermétique. Pour une utilisation plus éloignée, celui-ci peut également être placé au congélateur.
Parmi les premières et principales qualités du marc de café, nous retrouvons sa composition. Riche en azote, en magnésium, en potassium, en phosphate et en cuivre, il a tout pour incarner le parfait engrais naturel.
Utiliser son marc de café comme engrais est très simple. Il vous suffit de répartir ce dernier au pied de vos plantations, ou de le mélanger directement à la terre. Le marc de café vient alors nourrir et enrichir les plantes. Attention toutefois, son utilisation doit être limitée à 500 grammes par mètre carré de terre.
Lorsque nous évoquons les avantages du marc de café, il est incontournable de préciser qu’il peut être utilisé comme répulsif anti-nuisible. En effet, la forte odeur du marc de café permet de repousser efficacement certains insectes, ce qui épargnera grandement votre potager. Pucerons, fourmis ou encore limaces et escargot… Dites adieu aux nuisibles.
Dans le cas présent, vous pourrez simplement placer un peu de marc de café au pied de vos plantations, comme vous aurez la possibilité d’en vaporiser sur les feuilles de celles-ci.
Enfin, vous pourrez tout simplement déposer votre marc de café dans votre compost. Riche en minéraux, il vient activer le compost de façon efficace, en particulier lorsque vous faites du lombricompostage. En effet, cela aide les vers dans leur digestion des matières organiques. Attention toutefois, dans le cas présent, il est important de créer un certain équilibre entre le marc de café et les autres déchets végétaux. Si le marc venait à représenter plus de 40% de votre compost, il pourrait avoir l’effet inverse sur ce dernier.
Astuce bonus : le marc de café peut également servir d'allume feu écologique !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage