Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
Durant la saison estivale, les jardiniers amateurs et professionnels récoltent leurs tomates plantées quelques semaines plus tôt, c’est-à-dire vers la mi-juin pour la plupart des variétés. Lorsqu’elles adoptent une couleur vive, les tomates peuvent rapidement rejoindre nos assiettes, pour notre plus grand plaisir.
Avant d’en arriver là, un travail minutieux doit être entrepris par les jardiniers. Préparation du sol, espacement des pieds, arrosage, engrais… Une telle plantation demande des efforts et quelques précautions. Face à des contraintes environnementales toujours plus difficiles, les jardiniers sont souvent à la recherche de nouvelles astuces pour améliorer leur rendement en été. Pour cela, nous vous proposons de découvrir un engrais secret déjà incontournable !
Avant toute chose, il faut savoir que les tomates nécessitent du soleil et de la chaleur. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles s’épanouissent le mieux durant l’été. Le climat peut toutefois être à l’origine de plusieurs désagréments puisqu’une sécheresse et un excès d’eau ont toujours des conséquences dramatiques sur les récoltes des tomates. Des maladies fongiques comme le mildiou peuvent ainsi les affecter.
Pour limiter ces risques, il est important d’apporter une bonne quantité de nutriments et d’oligo-éléments à vos plants de tomates afin de les renforcer. Azote, phosphore, potassium, fer, zinc… Ces éléments nutritifs jouent un rôle essentiel dans leur développement. Pour cela, sachez que vous pouvez les nourrir avec du fumier et d’autres matières organiques.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les coquilles d’œufs sont extrêmement riches en calcium ! C’est pour cela que de nombreux français les mettent dans un compost et que d’autres les utilisent en tant qu’engrais naturel pour leurs tomates.
Dans le second cas, il suffit de broyer vos coquilles en petits morceaux et de les disposer à la base de chacun de vos plants. Cette technique facile à mettre en œuvre permet tout d’abord d’apporter du calcium aux plantes : un minéral doté de nombreux bienfaits. Lorsque les tomates souffrent d’une carence en calcium, il faut savoir que certaines maladies peuvent aisément les impacter (nécrose apicale, etc.). Les coquilles d’œufs améliorent par ailleurs la qualité du sol, de son aération à la régularisation de son pH.
Pour améliorer encore davantage la qualité de votre engrais naturel à base de coquilles d’œufs, vous pouvez aussi le mélanger à d’autres matières organiques. Parmi ces ingrédients insolites, sources de magnésium et de potassium, nous pouvons notamment citer le marc de café, les cendre de bois ou encore la peau de banane.
Dans toutes ces situations, il vous suffit de les couper ou de les écraser, puis de les incorporer à votre mélange. Du développement des feuilles à la naissance des fleurs, puis des fruits, cet engrais 100% naturel fait maison vous permettra d’améliorer la résistance de vos plants et d’obtenir des tomates plus grosses et juteuses au cours de l’été. À vous de jouer !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage