Débarrassez-vous enfin naturellement des limaces grâce à cette astuce

En seulement très peu de temps, les limaces sont capables de ruiner des heures passées dans le jardin à cultiver son potager. Bien que ces gastéropodes soient nuisibles à vos récoltes, ils jouent toutefois un rôle essentiel dans l’écosystème naturel. Fini les produits chimiques tout aussi nocifs pour vos plantations et les autres insectes, Pourquoi les limaces envahissent votre jardin ?

La prolifération de limaces dévorant les cultures est la plupart du temps le résultat d’un déséquilibre dans votre jardin. En effet, l’apparition de limaces est normalement régulée par la présence de prédateurs naturels, d’insectes ou de végétaux dans le potager. Les carabes, les hérissons ou encore les orvets se chargent du fait de réduire la présence de gastéropodes, tandis que la présence d’une masse végétale suffisante permet de les éparpiller suffisamment pour qu’ils ne se jettent pas sur vos fruits et légumes.

Il arrive cependant que, malgré un bon équilibre, votre extérieur soit attaqué par ces mollusques. Journées pluvieuses, temps humide et absence de gel en hiver : certaines conditions climatiques favorisent l’apparition et la prolifération des limaces dans votre jardin. Capables de pondre entre 100 et 400 œufs par ponte, un hiver doux les épargnera et facilitera naturellement la multiplication de ces animaux.

Le cuivre, une barrière naturelle contre les limaces

Répulsif naturel contre la limace, le cuivre ne contient aucun composé chimique et permet de repousser efficacement les gastéropodes sans les blesser ou les tuer. En effet, la rencontre entre les sécrétions des limaces et cet élément crée un phénomène d’électricité statique désagréable pour les mollusques.

Le cuivre peut être disposé sous forme de rubans ou de fils autour de vos plantes ou directement sur vos pots afin de rapidement leur faire rebrousser chemin. Par ailleurs, cette solution permet de cibler directement les nuisibles et est sans effet sur les prédateurs ou autres insectes vivant dans le potager. Une alternative écologique efficace aux produits chimiques !

Nos conseils pour anticiper l’apparition de limaces dans votre jardin

Nous l’avons vu, entretenir le bon équilibre de votre potager vous permettra de limiter grandement l’apparition de limaces dans votre jardin. Alors avant d’avoir besoin de recourir à notre astuce naturelle qu’est le cuivre pour vous débarrasser de ces mollusques, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de les garder loin de vos récoltes :

* Remplir votre jardin de plantes répulsives ;

* Attirer des prédateurs naturels : orvets, crapauds, hérissons, oiseaux, etc. N’hésitez pas à installer des nichoirs et des abris pour attirer ces prédateurs qui viendront ainsi réguler la présence de limaces ;

* Se débarrasser des végétaux fanés : les plantations en décomposition attirent les limaces. Il est essentiel de les retirer fréquemment et de les placer loin de votre potager ;

* Limiter le paillage trop épais : le paillage constitue un abri naturel apprécié par les limaces. Si vous vivez dans un espace humide ou que vos plantations sont particulièrement sensibles aux mollusques, veillez à le limiter ;

* Ne pas trop arroser : il est préférable d’arroser de manière ciblée et sans excès pour ne pas favoriser l’apparition de limaces recherchant l’eau.

Les limaces restent cependant des alliées de l’écosystème : elles servent de nourriture aux prédateurs et leur mucus permet notamment d’hydrater, de lier et d’aérer le sol. Notez, par ailleurs, que toutes les limaces ne constituent pas des nuisibles pour votre potager. Nombreuses sont celles qui se nourrissent de plantes en décomposition et n’attaquent pas votre jardin !

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail