Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
L'hiver et l'été sont les saisons les plus agressives pour vos plantations : la sécheresse du sol est le résultat d'un excès de chaleur ou de froid. Pour y remédier, l'utilisation d'ollas pour hydrater vos cultures est idéale. Votre potager profitera des bienfaits d'un récipient qui restituera toute l’eau nécessaire à vos plantes par un système simple et pratique.
« Olla » est un mot ancien signifiant : marmite en terre cuite. Au jardin, une olla est un pot en céramique micro-poreuse utilisé comme réservoir d’eau pour l’arrosage. Cette technique remise au gout du jour existe depuis la nuit des temps. Quand au mot « oya » il s’agit d’un nom de marque déposée utilisé parfois dans le langage courant pour désigner les ollas. Ces poteries sont conçues avec précisément la bonne porosité pour que l’eau traverse la paroi. Elles ont un couvercle afin d’empêcher l’évaporation, les impuretés et la ponte des moustiques.
1) Creuser un trou un peu plus gros que l’olla à proximité des plants pour l’enterrer à 90% en laissant dépasser le col.
2) Reboucher autour et tasser la terre.
3) Remplir l'olla en terre cuite d’eau et mettre le couvercle. L’eau se diffuse alors lentement à travers les parois poreuses par capillarité. Ce système convient à tout type de végétaux : les plantes potagères, plantes d’ornement, arbustes, haies… en pleine terre ou jardinière. Également très adapté au centre d’un carré potager.
Conseil : L’été, ajouter un paillage clair (ex.chanvre) afin d’optimiser l’économie d’eau en évitant l’évaporation. L’hiver, on peut laisser en terre les ollas vides en les recouvrant d’un paillage de protection.
Arrosage simplifié en se substituant à l’arrosoir quotidien. Très pratique, on ne se pose plus la question sur la nécessité d’arroser ou les quantités d’eau à utiliser.
Autonomie : L’arrosage s’adapte aux besoins des plantes et aux conditions climatiques. En effet, l’eau reste en réserve si la terre est humide et se diffuse lorsqu‘elle est sèche.
Gestion de l’eau : Cet auto-régulation permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau par rapport à un arrosage traditionnel. L’apport en eau est moins fréquent et ne génère aucun gaspillage.
Un meilleur arrosage : Irrigation progressive en profondeur au plus près des racines et sans stress pour les plantes qui ont toujours la quantité d’eau nécessaire. De plus, les feuilles des plantes et la surface du sol restent au sec ce qui limite les maladies et les mauvaises herbes.
Le choix de votre olla dépendra du type de plantation et de la fréquence d'arrosage.
• Olla de 0,5 litre - Rayon d’irrigation environ 15 cm - Autonomie 3 à 4 jours
• Olla de 1 litre - Rayon d’irrigation environ 20 cm - Autonomie 3 à 6 jours
• Olla de 3 litres - Rayon d’irrigation environ 30 cm - Autonomie 5 à 7 jours
• Olla de 5 litres - Rayon d’irrigation environ 40 cm - Autonomie 5 à 8 jours
• Olla de 10 litres - Rayon d’irrigation environ 50 cm - Autonomie 6 à 9 jours
Il existe aussi des ollas à planter pour les pots en intérieur qui sont des objets très décoratifs !
On peut fabriquer soi-même son olla en fermant hermétiquement avec un bouchon de liège le trou du fond d’un pot de fleur en terre cuite et en utilisant la soucoupe comme couvercle. Mais la forme sera moins résistante à la pression de la terre et la qualité de l’argile ne sera pas aussi optimisée que les ollas fabriquées dans les règles de l’art dans un atelier artisanal français comme le lot de 2 ollas en terre cuite (Réf. 2775) que nous proposons.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage