Comment utiliser le calendrier lunaire d’août pour jardiner avec la lune ?

Ayant une influence sur de nombreux phénomènes, la Lune peut aussi rendre le jardinage plus facile. Dépendant des différentes phases de la lune, les végétaux profitent des multiples vertus que la lune leur procure. En vous appuyant sur le calendrier lunaire du mois d’août, vous pourrez alors observer une croissance importante de vos plantations. Pour vous aider à jardiner et obtenir de magnifiques plants, nous vous partageons les diverses phases du calendrier lunaire en août.

Calendrier lunaire d’août : comment obtenir de superbes plantations ?

En prenant appui sur le calendrier lunaire pour jardiner, vous pourrez programmer vos séances de jardinage plus sereinement. Bien que les conditions météorologiques soient imprévisibles, la lune permettra tout de même à votre jardin de pleinement s’épanouir.

Comment jardiner avec le calendrier lunaire du 1er au 15 août ?

Août commence par une phase de lune descendante. Le mois d’août sera opportun pour entretenir votre jardin et contempler la pousse de vos plantations.

  • Le 1ᵉʳ août : jour racine : Arrachez et récoltez les légumes racines arrivés à maturité.
  • Le 2 août : jour fleur : Plantez les bulbes des fleurs automnales : le colchique, cyclamen, safran, sternbergia et le lis de la Madone.
  • Du 3 au 4 août : jours feuilles : Entretenez votre jardin, taillez les haies d'arbustes persistants topiaires et bordures. Vous pourrez aussi préparer votre sol pour y planter une nouvelle pelouse.
  • Du 5 au 7 août : jours graines et fruits : Plantez les fraisiers. Par la suite, taillez les gourmands des tomates, les concombres, courges et les potirons. Vous pourrez aussi tailler à 2 feuilles les repousses sur les actinidias.
  • Le 8 août : jour racines : Arrachez et récoltez selon les besoins les betteraves, les carottes, les navets, les poireaux et les radis d'été. 
  • Le 9 août avant 8h40 : Nœud descendant et Apogée : Profitez d'une journée de repos !
  • Du 9 après 8h40 au 11 août avant 18h : jours racines : Récoltez les pommes de terre, les oignons, les échalotes et l'ail. Vous pouvez aussi éclaircir les navets. 
  • Du 11 après 18h au 13 août avant 12h39 : jours fleurs : Plantez les hémérocalles, les iris et les pivoines herbacées. Vous pouvez aussi bouturer vos rosiers.
  • Du 13 après 12h39 au 15 août avant 14h05 : jours feuilles : Blanchissez les chicorées durant 10 jours, les céleris à côtes entre 15 et 20 jours enfin les cardons pendant 20 à 30 jours. Bouturez aussi le laurier-sauce, le romarin, la sarriette et la sauge. 
  • Le 15 août après 15h05 : jour graines et fruits : Taillez les piments et poivrons avec beaucoup de fruits. Taillez aussi l'actinidia et profitez-en pour la bouturer.

Comment jardiner avec le calendrier lunaire du 16 au 28 août ?

La lune sera montante durant cette période. Profitez-en pour planter des graines, des fruits, semer des feuilles de mâche ou d’épinard ainsi que des fleurs.

  • Du 16 au 17 août : jours graines et fruits : Récoltez les haricots, les pommes, les poires d'été, les fraises et les framboises remontantes. Récoltez aussi les graines de tomates pour préparer les semis.
  • Du 18 au 19 août : jour racines : Semez les oignons rouges en pépinières, dans les régions douces, semez les oignons blancs. Semez aussi les poireaux "baguettes".
  • Le 20 août : jour fleur : Semez les fleurs annuelles peu frileuses : alysse odorante, pied-d'alouette et le pavot de Californie.
  • Le 21 août de 12h10 à 16h22 : Périgée : Pas de jardinage jusqu'à 16h22, puis ensuite, semez les choux cabus en pépinière et de la moutarde.
  • Le 22 août avant 17h35 : Nœud ascendant : Ne jardinez pas !
  • Du 22 après 17h35 au 23 août : jours feuilles : Semez de la mâche, des épinards, du gazon et de la moutarde qui fera office d'engrais vert. 
  • Du 24 au 25 août : jours graines et fruits : Récoltez les fruits arrivés à maturité. Effeuillez (coupez quelques feuilles pour que les fruits mûrissent plus vite) autour des tomates et des grappes de raisin.
  • Du 26 au 28 août avant 12h57 : jours racines : Semez les radis de tous les mois (20 cm d'espacement), semez aussi les poireaux "baguettes" en les écartant bien. Semez les oignons blancs jaunes et rouges en pépinière. 

Comment jardiner avec le calendrier lunaire du 28 au 31 août ?

Août se termine comme il a débuté avec une phase de lune descendante. Ce mois sera propice à l'entretien de votre jardin et à l'observation de la croissance de vos plantations.

  • Le 28 août après 12h57 : jour racines : Récoltez les pommes de terre de conservation, les échalotes rondes, demi-longues et longues enfin les radis de tous les mois.
  • Du 29 au 30 août avant 14h09 : jour fleurs : Divisez des touffes anciennes d'iris, des pivoines herbacées et des hémérocalles.
  • Du 30 après 14h09 au 31 août : jours feuilles : Bouturez les arbustes à feuillage persistant : éléagnus, fusain, if et thuya.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail