Besoin d’aide, une question ? Contactez-nous au 04 78 45 42 27
Avec l'arrivée du printemps et le potager qui se construit petit à petit, vous avez peut-être envie de planter des herbes aromatiques. Parmi ces plantes, la célèbre ciboulette est l'une des plus faciles à réaliser et à entretenir. Voici tous les conseils de Jardin et Saisons pour réussir la culture de la ciboulette depuis la confection des semis au repiquage en terre.
La ciboulette est la plante aromatique idéale si vous avez peu de temps à accorder à votre jardin. Faisant partie de la famille des Liliacées, c’est une plante vivace qui n’est pas trop exigeante. Les feuilles creuses de la ciboulette donnent petit à petit de longues et fines tiges. Leur saveur est goûtue et très parfumée.
Il existe 3 variétés de ciboulette : la ciboulette commune (son goût se rapproche plus de l’oignon), la ciboulette chinoise (son goût se rapproche de l’ail) et la ciboule (elle est aussi appelée oignon d’Espagne).
Cette plante est très simple à cultiver en intérieur comme en extérieur. En pot ou en terre, la ciboulette aime être exposée au soleil. Elle résiste bien aux climats rigoureux et peut tenir jusqu’à -20°C de température. Une fois qu’elle sera en terre, elle ne vous demandera que très peu d’entretien.
Pour cultiver des plants de ciboulette, il est conseillé de faire pousser des graines, dans un premier temps, dans des godets ou des bacs à semis. Ensuite, vous pourrez repiquer ces semis en terre dans un jardin potager, un massif ou une jardinière et profiter pleinement de l’herbe aromatique pour votre cuisine.
Les semis peuvent être réalisés de février à mai. La récolte se fera 3 mois après la confection des semis. Notez bien la date de réalisation de vos semis et la variété plantée sur une étiquette à piquer dans un pot. Pour cela, les étiquettes de jardin en métal (Réf. 1066) sont idéales.
Voici les étapes pour réaliser ses propres semis de ciboulette :
Les graines de ciboulette poussent idéalement dans un sol bien aéré. Pour réaliser des semis parfaits, il faut confectionner un mélange de terre du jardin, sable et compost. Pour réaliser ce mélange, prenez un récipient étanche tel que le seau pliable 10 litres en silicone rétractable (Réf. 2506) et remplissez-le avec du terreau, du compost et du sable. Mélangez bien et arrosez abondamment. Une fois le mélange bien homogène et humide, vous pourrez l'utiliser pour vos semis.
Pour cette étape, il est indispensable de se procurer du bon matériel pour semis. L’idéal est le bac à semis avec arrosage automatique (Réf. 2024). Il vous permettra de faire 24 plantations avec un arrosage intégré et un couvercle adapté pour maintenir l’humidité et la chaleur. Avec ce bac à semis, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de pots ou godets, tout est intégré. Aussi, il facilite la transplantation avec sa plateforme intérieure qui n’abîme pas les plants. Il est réutilisable année après année.
Déposer le mélange de terre dans les espaces disponibles du bac à semis. Il est important de bien arroser. Si vous avez le bac à semis à arrosage automatique, vous n'avez qu'à remplir d'eau le fond du récipient.
Ensuite, remettez une couche de terreau. Semez ensuite les graines dans les pots. Prenez une petite pincée pour chaque emplacement. Environ 5 à 7 graines seront suffisantes par petit emplacement.
Pour recouvrir les graines, il est conseillé d’utiliser un terreau spécial semi tamisé. Pour ça, vous pouvez utiliser le tamis de jardin 2 grilles et pelle à terreau (Réf. 0523). Prenez garde à ne pas mettre trop de terreau, moins de 1 cm. Cette couche doit rester fine pour laisser passer la lumière et permettre aux graines de germer. Les graines de ciboulette ont besoin de beaucoup de lumière. Tassez légèrement le terreau pour aplatir. Pour finir, il est important de bien humidifier le bac à semis avec un vaporisateur.
Une fois que les semis auront atteint 5 cm de hauteur, vous pourrez les repiquer en terre ou dans une jardinière. Les plants de ciboulette se repiquent facilement. La meilleure période pour réaliser cette étape se situe entre mai et juin. Vous pouvez le faire entre 7 à 8 semaines après la levée. Privilégiez un emplacement ensoleillé mais pas directement au soleil brûlant pour protéger vos plantations des trop fortes températures. Les feuilles de ciboulette aiment la lumière.
• Une demi-heure avant l’opération de repiquage, arroser les semis pour maintenir humide les jeunes pousses destinées à être repiquées.
• Enrichissez votre sol d’un compost bien décomposé. La distance entre 2 plants de ciboulette devra être de 15 centimètres environ. Pour la distance entre les rangs, vous pourrez laisser 20 centimètres.
• Utilisez un transplantoir pour déterrer vos plants ou utilisez vos doigts pour retirer délicatement les plantes des godets.
• Creusez un trou de 5 centimètres et déposez dedans votre plante.
• Rebouchez le trou en prenant garde à bien enterrer toutes les racines sous terre.
• Arrosez au pied des plants pour favoriser le tassement et l’enracinement.
Les plantations de ciboulette se marient très bien avec les plantations de persil. Plantées à côté, elles forment une très bonne association. L’un des avantages de la ciboulette est qu’elle protège votre potager des pucerons et de la maladie des tâches noires.
Afin de permettre aux plants de ciboulette d’atteindre une taille idéale pour la cueillette, il est conseillé de couper régulièrement les petits fleurs roses qui apparaissent. Cependant ces fleurs pourront servir à donner des graines pour l’année suivante si vous les faites sécher. Dans ce cas-là, vous pouvez séparer votre ciboulette en 2 plants : un pour garder les fleurs et ainsi récupérer les graines et l’autre pour couper les fleurs et utiliser les tiges pour la cuisine. Les plants de ciboulette se divisent très facilement. Cette plante s’éparpille vite et ne connaît pas de problème de repiquage. Il vous suffit de déterrer un plant, de le couper en deux et de les replanter espacés.
Si vous planter en pot, attention à ne pas laisser de l’eau stagnée dans la soucoupe. Si les racines de votre plante nagent dans l’eau, il y a de forts risques pour qu’elles moisissent. Pour éviter ce problème, arrosez seulement quand votre terre est sèche et retirer le surplus de la coupelle. Vous pouvez aussi mettre au fond de votre pot des graviers qui vont surélever la plante.
Les plants de ciboulette aiment les sols frais et bien drainés. C’est pourquoi il est conseillé de faire ses semis avec un mélange composé de sable, terreau et compost. Le sable sera votre allier pour drainer votre sol.
Si vous souhaitez cultiver votre ciboulette pendant l’hiver, cela est tout à fait possible. Il sera impératif de protéger votre culture avec un tunnel ou un voile d’hivernage pour la garder au chaud. Ainsi vous pourrez profiter de la ciboulette à n’importe quel moment de l’année.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage