Alors que l’été se termine, les premières fraîcheurs font déjà leur apparition ! Une vague de froid inattendue peut rapidement venir endommager son potager lorsqu’on ne l’y a pas préparé. Afin de vous aider à limiter les dégâts causés par les soudaines baisses de températures, nous avons listé pour vous les meilleures astuces qui vous permettront de protéger correctement vos cultures du vent, du froid, mais aussi du gel.
Le coup de fraîcheur peut avoir un véritable impact sur votre potager, notamment sur les cultures les plus vulnérables. En effet, certains fruits ou légumes demeurent plus sensibles aux effets du froid. Pensez donc à bien protéger vos plants de tomates, de concombres ou encore de cornichons en mettant en place l’abri adapté.
Avec des températures passant sous les 15°C, le développement de ces plantes peut ralentir, voire se stopper, car celles-ci ont besoin d’un climat suffisamment chaud pour pousser. Vous pouvez donc, par exemple, opter pour l’installation d’un tunnel de forçage pour créer un microclimat adapté à vos plantations.
Le sol de votre potager est une source essentielle de nutriments pour les plantes de votre potager. À l’instar de vos fruits et légumes, il convient de le protéger des premières fraîcheurs pour aider vos cultures à bien se développer. Le paillage est pour cela la meilleure solution.
Paille, copeaux de bois, feuilles mortes ou restes de tonte : sélectionnez la matière de votre choix et déposez-la sur l’ensemble du sol de votre potager afin de créer une couche isolante. En plus de garder l’humidité de la terre et de limiter l’impact des gelées, vous optimisez l’enrichissement naturel du sol.
Si toutes les cultures ne réagissent pas de la même manière aux chutes de températures, une fraîcheur soudaine peut annoncer une vague de froid plus importante. Protéger l’ensemble de ses plantations peut donc s’avérer nécessaire. Pour les plants les plus fragiles, pensez à opter pour des tunnels, mais également des serres ou des châssis de jardin. En captant la lumière du soleil durant la journée, ces dispositifs offriront aux cultures chaleur et protection lors des journées les plus fraîches.
En ce qui concerne les plantations plus robustes telles que les carottes, les choux ou les poireaux, vous pouvez miser sur les voiles d’hivernage afin de les préserver des petites gelées pouvant survenir.
À l’arrivée de l’automne, la météo est parfois capricieuse et imprévisible. Pour pouvoir correctement vous organiser quant à l’entretien de votre potager, nous vous conseillons de garder un œil régulier sur la météo. Vent, pluie, vague de froid, gelées… Prenez le temps de surveiller les différents changements climatiques afin d’adopter les meilleurs gestes.
Une baisse de température de seulement un ou deux jours n’est ainsi généralement pas alarmante. Toutefois, si celle-ci dure dans le temps ou que des épisodes de gel répétés sont annoncés, l’utilisation de serres, de châssis ou de tunnels vous permettra de bien préserver vos cultures.
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage