La Lune a une influence considérable sur de nombreux phénomènes. Notre humeur, la qualité de notre sommeil ou encore la vitesse de pousse de nos cheveux sont ainsi susceptibles d’évoluer en fonction des cycles lunaires. La nature présente, elle aussi, une grande sensibilité au pouvoir de la Lune qui semble agir sur le développement des végétaux. En cette rentrée, retrouvez tous nos conseils pour entretenir et cultiver votre jardin avec la Lune.
Calendrier lunaire septembre : les plantations et semis à privilégier
Harmoniser la culture de votre jardin avec les cycles de la Lune vous permettra d’optimiser vos chances d’obtenir des plantes et légumes variés et en pleine santé. Voici donc, en détail, les phases importantes de l’influence lunaire en septembre.
Jardiner avec la Lune du 1ᵉʳ au 11 septembre
Les premiers jours de septembre sont marqués par une lune descendante. Il s’agit d’une période propice aux plantations, au bouturage et au repiquage, au semis de légumes-fruits ainsi qu’à un intense travail de la terre.
- Du 1ᵉʳ au 3 septembre : jours graines et fruits : Vous aurez beaucoup de travail pour ces trois premiers jours. Commencez par planter les fraisiers tous les 30 cm en espaçant les rangs de 40 cm. Taillez les abricotiers et pêchers après la récolte.
- Le 4 septembre : jour racine : Récoltez les pommes de terre.
- Le 5 septembre : Nœud descendant et Apogée : Ne jardinez pas !
- Du 6 au 7 septembre : jours racines : Récoltez les céleris-raves, les betteraves, les carottes, les navets, les panais, les poireaux et la radis d'automne selon vos besoins.
- Du 8 au 9 septembre : jours fleurs : Plantez les bisannuelles et vivaces, les narcisses, les crocus, les perce-neiges et les anémones blanda. Installer les œilletons d'artichaut dans le midi. Pour terminer ces deux jours, vous pourrez marcotter la passiflore.
- Du 10 au 11 septembre : jours feuilles : Blanchissez les chicorées pendant 10 jours, les céleris à côtes entre 15 et 20 jours et les cardons pendant 20 et 30 jours. Faites le avant la récolte. Repiquez les choux cabus en pépinière.
Jardiner avec la Lune du 12 au 24 septembre
Si elle est toujours croissante, la Lune est désormais ascendante. Vos semis et vos bulbes seront alors stimulés par la montée de la sève.
- Du 12 au 13 septembre : jours graines et fruits : Semez des engrais verts sur les parcelles de potager libre.
- Du 14 au 15 septembre : jours racines : Semez des radis de tous les mois sous châssis.
- Du 16 au 17 septembre : jours fleurs : Préparez le printemps en avance : Semez du pois de senteur annuels.
- Le 18 septembre : Éclipse de Lune, Périgée et Nœud ascendant : Profitez d'une bonne journée de repos !
- Le 19 septembre : jour feuille : Semez les épinards et la mâche, en pépinière les laitues d'hiver. Vous pouvez aussi regarnir la pelouse avec du gazon.
- Du 20 au 21 septembre : jours graines et fruits : Une grosse journée de récolte vous attend ! Vous commencerez par les fruits et petits fruits. Continuez ensuite les derniers légumes d'été : les aubergines, les concombres, les cornichons, les courgettes, les haricots, les piments, les poivrons et les tomates. Terminez ces deux journées de récolte avec les courges et le physalis.
- Du 22 au 24 septembre avant 18h51 : jours racines : Semez quelques radis de tous les mois sous abri. Semez du chervis en place.
Jardiner avec la Lune du 24 au 30 septembre
En cette fin de mois de septembre, accentuez sur le travail de la terre et sur la taille de vos différents arbustes.
- Le 24 septembre après 18h51 : jour racine : Récoltez les poireaux d'automne et les pommes de terre de conservation.
- Du 25 au 26 septembre avant 19h45 : jours fleurs : Installez les arbustes de terre de bruyère comme par exemple les rhododendrons. Plantez les vivaces vendues en godets. Pour terminer, divisez ou plantez le muguet à moitié à l'ombre.
- Du 26 après 19h45 au 28 septembre avant 10h05 : Plantez les conifères et les persistants.
- Du 28 après 10h05 au 30 septembre : jours graines et fruits : Plantez les derniers fraisiers, les petits fruits et les noisetiers.