Calendrier lunaire octobre : nos conseils pour jardiner avec la Lune

Depuis des siècles, on remarque que les différents cycles de la Lune ont une influence remarquable sur divers phénomènes naturels tels que la pousse des cheveux ou la qualité de notre sommeil. De plus, le mouvement lunaire aurait également une forte incidence sur les différents semis et plantations que vous dispersez dans votre jardin. Quelles sont donc les prévisions en ce mois d'octobre 2024 ?

Calendrier lunaire octobre : que faire dans son jardin ? 

Un suivi assidu du calendrier lunaire tout au long de l'année vous permet d'optimiser vos chances d'obtenir des récoltes de qualité. Les légumes d'été vont laisser leur place à ceux d'automne, préparez ce changement au mieux grâce à ce calendrier lunaire. Voici donc les grandes tendances à suivre en ce début de quatrième trimestre pour vous régaler avec des courges, des potirons ou encore des épinards, ...

Jardiner avec la Lune en octobre : du 1er au 9

Lorsque la Lune est en phase ascendante, cela signifie que son influence sur la nature est à son apogée. Durant cette période, la montée de la sève dans les plantes est particulièrement active, favorisant ainsi la croissance et le développement de vos semis et de vos bulbes. C’est un moment propice pour les travaux de jardinage, car les plantes sont alors mieux nourries et leur énergie est concentrée sur la pousse.

  • Le 1er octobre avant 11h28 : graines et fruits : Taillez les framboisiers qui ne remontent pas.
  • Le 1er octobre après 11h28 : racines : Récoltez les légumes racines pour les mettre en silo.
  • Le 2 octobre : C'est un jour avec une forte activité : Nœud lunaire descendant, éclipse de soleil enfin Apogée. Toute cette activité vous offre une journée de repos !
  • Du 3 au 4 octobre  : racines : Plantez les oignons. Les échalotes en rangs, espacés de 30 cm. Pour terminer votre journée au jardin, arrachez les endives et laissez les sécher.
  • Du 5 au 6 octobre : fleurs : Plantez les bulbes d'ails d'ornement, de jacinthes de narcisses et de tulipes. Installez les bisannuelles (pensée et pâquerette) et des vivaces (ancolie et lin). Protégez les pieds d'artichaut en régions froides. En cas de température négative, arrachez et stockez les bulbes d'été.
  • Du 7 au 8 octobre : feuilles : Forcez les endives arrachées il y a quelques jours et plantez les choux cabus.
  • Le 9 octobre avant 13h43 : graines et fruits : Plantez les arbres et arbustes fruitiers. 

Jardiner avec la Lune en octobre : du 9 au 21

Cette période se distingue par une lune ascendante ; elle s'éloigne donc de la Terre et stimule la partie aérienne des végétaux, dans lesquels les liquides circulent rapidement. Il convient alors d'éviter la taille et la tonte.

  • Du 9 après 13h43 au 11 octobre : graines et fruits: Stratifiez des noyaux de fruits dans le sable pour préparer les greffes. Semez des pois à grains ronds et des fèves si le temps le permet.
  • Du 12 au 13 octobre : racines : Semez des carottes courtes sous tunnel (tunnel de forçage réf. 0310). Dégermez les pommes de terre.
  • Du 13 au 15 octobre avant 13h54 : fleurs : Récoltez le safran, et selon les besoins les brocolis et les choux-fleurs. Semez aussi le pois de senteur en poquets espacés de 50 cm, devant un support.
  • Le 15 octobre après 13h54 : feuilles : Coupez les tiges de l'estragon à 10 cm du sol puis couvrez d'une bonne couche de paillage.
  • Le 16 octobre avant 14h10 : Nœud lunaire ascendant ; profitez d'une bonne journée de repos !
  • Le 16 octobre après 14h10 : feuilles : Récoltez la mâche, les épinards et les laitues pommées.
  • Le 17 octobre : feuilles : Récoltez les choux de Bruxelles.
  • Du 18 au 19 octobre  avant 15h39 : graines et fruits : Récoltez les nèfles et les kakis après les premières gelées.
  • Du 19 après 15h39 au 21 octobre : racines : Stratifiez les graines de cerfeuil tubéreux. Semez les radis longs ou demi-longs sous châssis.

Jardiner avec la Lune en octobre : du 22 au 31

En fin de mois, la lune redescend. C'est l'heure des dernières récoltes et de la préparation de votre jardin au grand froid qui arrive.

  • Le 22 octobre : racines : Récoltez les carottes d'automne et d'hiver et les radis d'hiver. Dans les régions plus douces, vous pourrez planter des échalotes.
  • Le 23 octobre : Jours racines : Installez les bisannuelles, dans le même temps, déterrez et jetez les annuelles. Plantez aussi les arbustes à fleurs. Pour terminer, arrachez les bégonias tubéreux, les dahlias, les cannas, et les glaïeuls. Stockez les ensuite au sec.
  • Du 24 au 25 octobre : feuilles : Plantez les laitues d'hiver. Coupez et jetez les tiges des asperges. Enfin, selon vos besoins, vous pourrez blanchir des chicorées, des cardons, des céleris à côtes et des pissenlits.
  • Du 26 au 28 octobre : graines et fruits : Nettoyez votre verger, bouturez les figuiers. Pour terminer, arrachez et transplantez les rejets de framboisiers
  • Le 29 octobre avant 13h35 : racines : Plantez de l'ail blanc et violet, l'oignon et les échalotes dans le Midi.
  • Le 29 octobre après 13h35 : Nœud lunaire descendant et Apogée. Ne jardinez pas cet après-midi.
  • Du 30 au 31 octobre : racines : Récoltez selon les besoins les crosnes, les salsifis, les scorsonères, les raiforts, les topinambours, les panais et les poireaux. Paillez le sol des légumes racines pour continuer l'arrachage même en cas de gel.

Grâce au calendrier lunaire d'octobre, jardinez en totale harmonie avec la nature.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 150 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail