Avec les températures qui commencent à remonter et la douceur qui s’installe doucement, le mois de mars est la période idéale pour préparer les plantes potagères et aromatiques. Vous pourrez ensuite terminer les légumes d'hiver en soupe ou en potage. Pour savoir comment cultiver et entretenir votre jardin en ce début de printemps, nous vous proposons de découvrir le calendrier lunaire du mois de mars.
Calendrier lunaire Mars : que planter début printemps
Pour les jardiniers amateurs ou professionnels, il est important de bien suivre les phases de la lune afin d’optimiser votre jardin et d’obtenir de superbes récoltes lorsque l'été pointera le bout de son nez. En suivant nos conseils, vous profiterez de magnifiques plantations et contribuerez à la réussite de votre jardin.
Jardiner avec la lune du 1er au 4 mars
À partir du 1er mars, la Lune sera descendante jusqu’au 4 puis elle reprendra son ascension jusqu’à l’horizon. Racines, fruits et fleurs nécessiteront alors un entretien spécifique afin de pousser dans les meilleures conditions possibles.
- Du 1er au 2 avant 15h21 : jours fleurs : Taillez les buddléias, fuchsias Magellan, lavatères arbustives, lilas des indes et pérovskias. Vous pourrez aussi repiquer les choux-fleurs, brocolis et les bégonias (en pot).
- Du 2 après 15h21 au 4 mars avant 16h30 : jours feuilles : Taillez les haies, blanchissez les pissenlits, éclaircissez les épinards et pissenlits. Vous pourrez aussi planter les choux cabus, la ciboulette, les laitues, la rhubarbe, l'estragon et l'oseille.
- Le 4 après 16h30 : jour graines et fruits : Plantez les arbustes petits fruits. Taillez les pommiers et poiriers, et enfin les sarments de la vigne.
Jardiner avec la lune du 5 au 17 mars
la Lune sera montante, c’est-à-dire que sa position prendra de la hauteur de jour en jour pour rejoindre l’horizon. Cette période de l’année sera alors l’occasion idéale pour commencer à planter des fleurs et à entretenir les racines de vos diverses plantations.
- Du 5 au 6 : jours graines et fruits : Semez les aubergines, les piments, les poivrons, les concombres, les cornichons et les tomates selon les variétés. Vous devrez aussi greffer les fruitiers.
- Du 7 au 8 mars avant 20h20 : jours racines : Semez les carottes, les radis, les navets et enfin le céleri-rave.
- Le 9 : jour fleurs : Semez les annuelles peu frileuses comme les bleuets, les clarkias et enfin les immortelles. Devant un support, vous pourrez aussi semer les pois de senteur.
- Le 10 avant 13h10 : périgée : Ne jardinez pas !
- Le 10 après 13h10 : jour fleurs : Semez les choux-fleurs et les brocolis
- Le 11 : jour feuille : Semez les épinards, du cerfeuil, du persil, du basilic, des choux cabus et des choux de Bruxelles.
- Le 12 avant 7h25 : nœud ascendant : Pas de jardinage !
- Le 12 après 7h25 : jour feuilles : Semez des chicorées, frisées, scaroles ou les laitues pommées
- Du 13 au 14 : jours graines et fruits : Semez du melon et des physalis.
- Du 15 au 17 avant 15h38 : jours racines : Semez les panais, les oignons, le cerfeuil tubéreux et enfin les poireaux.
Jardiner avec la lune du 17 au 31 mars
La Lune est en phase descendante, ce qui signifie qu'elle se rapproche de la Terre. Il s'agit du moment idéal pour concentrer vos travaux de jardinage sur l'enracinement des végétaux.
- Le 17 après 15h38 : jour racines : Plantez les pommes de terre primeur.
- Du 18 au 19 avant 15h17 : jours fleurs : Repiquez les œillets Chabaud, les pélargoniums et les pétunias.
- Du 19 après 15h17 au 20 : jours feuilles : Plantez les griffes d'asperges et les arbustes persistants.
- Du 21 au 23 avant 11h35 : jours graines et fruits : Plantez les petits fruits, les fraisiers remontants et enfin les framboisiers. Vous pourrez aussi repiquer les aubergines, les piments, les poivrons et enfin les tomates.
- Le 23 après 11h35 : apogée : Ne jardinez pas !
- Le 24 mars : jour racines : Plantez les pommes de terre de conservation. Vous pouvez aussi planter en godet les ocas du Pérou.
- Le 25 : éclipse de lune : Pas de jardinage !
- Le 26 avant 11h15 : nœud descendant : Toujours pas de jardinage !
- Du 26 après 11h15 au 27 : jours racines : Installez les poireaux, repiquez les céleris-raves et éclaircir les carottes.
- Du 28 au 29 mars : jours fleurs : Plantez les vivaces, les choux-fleurs, les brocolis et les arbustes à fleurs. Taillez les corêtes du Japon, les arbustes aux fleurs fanées, les forsythia et groseilliers à fleurs.
- Du 30 au 31 : jours feuilles : Repiquez les chicorées, les choux cabus, les choux de Bruxelles et enfin les laitues. Plantez aussi les aromatiques (ciboulette, estragon, livèche, mélisse, menthe, romarin, sauge, thym) et l'oseille.
Améliorez au maximum la productivité de votre potager grâce à la lune !