Attention à ces plantes nocives pour les animaux

Si les plantes et fleurs sont un excellent moyen d’habiller votre intérieur comme votre extérieur, celles-ci pourraient représenter un danger pour votre animal de compagnie. En effet, certaines espèces sont nocives, voire fatales, pour nos amis les bêtes. Que vous ayez un chat, un chien, un lapin ou encore un cochon d’Inde, retrouvez ici les types de plantes qu’il est indispensable de bannir pour assurer leur bien-être. 

Les plantes d’intérieur

Au sein de votre maison, vous disposez peut-être de plantes néfastes pour vos animaux. Pas de panique, nous vous aidons à les identifier, et vous proposons quelques conseils pour limiter les risques d’intoxication de vos bêtes à poils. 

Parmi les principales plantes dangereuses pour les chiens et chats, nous retrouvons notamment : l’aloé, le ficus, la monstera deliciosa, le yucca ou encore le muguet. Des simples irritations à la paralysie, si votre animal venait à ingérer les feuilles de ces pourtant jolies fleurs et plantes, les conséquences seraient terribles. Remplacez donc ces dernières par des alternatives sans risques, telles que des roses ou des orchidées. 

Sans aller jusqu’à vous débarrasser de votre plantation préférée, si vous avez un chien, il sera parfois suffisant de simplement déplacer votre pot en hauteur. En le surélevant suffisamment, il ne représentera aucun danger pour votre animal. Cependant, une telle astuce ne fonctionnera pas pour les chats. Ces félins acrobates ont l’agilité de grimper sur les étagères les plus hautes et d’accéder aux plantes les mieux cachées. Dans le cas présent, il est alors conseillé de vous séparer de votre plante. 

Les plantes d’extérieur

Votre chat, votre chien ou votre lapin se retrouve parfois en liberté dans le jardin, ou sur la terrasse ? Attention, là aussi, certaines plantes sont toxiques et doivent être tenues hors de portée des animaux

Parmi les plantes les plus courantes, à la nocivité insoupçonnée, nous retrouvons le lys, le rhododendron, la tulipe, la jonquille, la jacinthe, le laurier rose, ou même le lierre. Toutes ces plantes sont généralement accessibles à nos animaux et peuvent être ingérées par ceux-ci. Selon les cas, les symptômes sont variables, mais présentent tous un risque considérable pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. 

Qu’il décide d’en mordiller les feuilles, ou d’en boire l’eau, votre animal court un grand risque s’il se retrouve à proximité de l’une de ces plantes. Afin de garantir la bonne santé de votre compagnon, il convient alors d’empêcher l’accès à celles-ci, ou de les supprimer de votre jardin pour laisser la place à des alternatives plus saines, mais tout aussi jolies. 

Comment réagir en cas d’intoxication de votre animal ?

Malgré tous vos efforts, votre animal de compagnie est parvenu à se frayer un chemin jusqu’à votre yucca ou autre plante nocive ? Il convient d’adopter les bons réflexes ; ceux qui pourraient lui sauver la vie. Dès l’apparition des premiers symptômes, qu’il s’agisse de vomissements, de démangeaisons, d’excès de salive ou de convulsion, il est urgent de vous rendre chez le vétérinaire. Notez qu’il est fortement déconseillé de donner à boire à votre animal. 

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif

3X sans frais CB à partir de 300 €

LIVRAISON & RETOUR

Expédition sous 24h

Satisfait ou remboursé sous 30 jours

TESTÉS ET APPROUVÉS

1200 articles sélectionnés

par notre équipe de passionnés du jardinage

BESOIN D’AIDE ?

À votre écoute au
04 78 45 42 27

ou par mail