- Septembre est la saison idéale de plantation des arbres, arbustes, vivaces, graminées et oignons de printemps.
- Lors de la récolte on éliminera sans délai les fruits pourris, qui provoqueraient l'apparition de maladies.
- C'est le moment de planter la rhubarbe pour l'année à venir.
- Les tomates vertes mûriront sur pied si on les recouvre d'une housse protection (ref 1053).
- La mâche est une salade d'hiver riche en vitamines ; il est encore temps de la semer.
Bien que septembre puisse encore offrir des températures estivales, il faut déjà compter avec des gelées nocturnes dans les régions au climat moins clément. Si le soleil de fin d'été mûrit encore beaucoup de fruits, les jours raccourcissent néanmoins sensiblement. Le passage de l'été à l'autonme se remarqueaussi à l'arrêt de la végétation des plantes, qui concentrent désormais toute leur énergie dans la maturation des fruits et semences.
L'époque des récoltes est aussi idéale pour la plantation de nombreux fruitiers. Paré de fruits mûrs et des premières feuilles aux couleurs d'automne, le jardin de septembre l'est aussi de nombreuses fleurs. Par beau temps, la floraison des roses se prolonge, la renouée du Turkestan arbore des grappes de fleurs crème. Mais ce sotn surtout les asters, rudbeckias, orpins et autres vivaces de l'été qui donnent le ton.
Certains rosiers cultivés se dinstinguent par une période de floraison particulièrement prolongée ; ces variétés remontantes peuvent produire de nouvelles fleurs jusque tard en autonme. Parmi les remontants figurent rosiers à massifs, à grandes fleurs ou couvre-sol de moindre taille. Il va de soi que la floraison dépend aussi du temps et de l'entretien. Des roses bien soignées fleurissent toujours mieux que des roses négligées - les points essentiels pour qu'elles prospèrent étant une exposition aussi aérée et ensoleillée que possible, est un sol profond et riche. C'est le bon moment pour choisir et planter ces variétés et les autres.
Conseil Jardin et saisons
"Alors que les marrons d'Inde tombent peu à peu des arbres au mois de septembre, les fruits des châtaignes mûrissent également au cours de l'été indien."
On peut créer une pelouse à tout moment de l'année si le sol n'est pa gelé, les meilleures époques se situant au printemps et à l'automne. Au printemps, le sol est saturé d'eau, ce qui profite aux jeunes pousses ; les précipitations généralement abondantes de l'automne assurent également une humidité suffisante au sol. Même si votre semis tardif ne germe pas à l'automne, le gazon poussera dru et vigoureux dès le printemps suivant ; on s'abstiendra autant que possible de marcher sur les surfaces semées.
C'est la fin de la saison pour la salade. A moins d'avoir une serre qui conserve la chaleur et permet aux salades de pousser, en extérieur, misez sur la mâches ! La salade d'automne... Elle résiste aux intempéries et au froid modéré. Au mois de septembre, c'est la seule qui pointera le bout de son nez !
PAIEMENTS SÉCURISÉS
Paiement sécurisé CB, Paypal, virement, mandat administratif
3X sans frais CB à partir de 150 €
LIVRAISON & RETOUR
Expédition sous 24h
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
TESTÉS ET APPROUVÉS
1200 articles sélectionnés
par notre équipe de passionnés du jardinage