Des nématodes auxiliaires pour protéger vos plantes des nuisibles
Prenant l’apparence de vers ronds et effilés, les nématodes sont microscopiques et invisibles à l’œil nu. Généralement, les nématodes auxiliaires sont utilisés pour protéger vos cultures des insectes nuisibles. Faisant partie des organismes multicellulaires les plus abondants sur Terre, les nématodes auxiliaires ou insectes auxiliaires sont à la fois des parasites nuisibles pour les végétaux mais contribuent également à lutter contre certains nuisibles ravageurs. Considérés comme des acteurs essentiels de la biodiversité souterraine, les nématodes auxiliaires se nourrissent des larves des ravageurs, ce qui permet de maintenir un équilibre biologique dans le sol.
Comment utiliser des insectes auxiliaires contre les pucerons ?
Bien que les insectes auxiliaires s’installent naturellement dans votre jardin, l’achat de coccinelles pour jardin peut s’avérer utile pour lutter contre les pucerons. Ajouter une ou plusieurs coccinelles au sein de vos plantations sera particulièrement efficace puisqu’un seul de ces prédateurs naturels est capable de manger au moins 150 pucerons par jour. Si vous souhaitez attirer des coccinelles de manière naturelle dans votre jardin ou votre potager, nous vous conseillons de planter de l’achillée ou de la tanaisie à proximité, qui sont leurs plantes favorites pour pondre leurs œufs. Si vous choisissez d’acheter des nématodes auxiliaires, nous vous invitons à placer le produit dans le bac de votre réfrigérateur avec une température comprise entre 10 et 15 degrés. Ayant une durée de vie de quelques semaines à quelques mois selon les espèces, les nématodes auxiliaires doivent être utilisés le plus rapidement possible pour traiter votre jardin ou potager en vue de lutter contre les pucerons.
Optez pour des coccinelles pour jardin Jardin & Saisons pour lutter contre les insectes nuisibles
Chez Jardin & Saisons, nous vous proposons différents types d’insectes auxiliaires tels que des larves de coccinelle, des nématodes ou encore des larves de chrysope. À l’arrivée du printemps, les pucerons ont tendance à envahir vos fraises, cerises, pommes de terre, tomates, rosiers, etc. Grâce à l’ajout de larves de coccinelle dans vos plantations, vous parviendrez à éliminer une centaine de pucerons par jour et à préserver au mieux votre potager ou votre jardin. Avec Jardin & Saisons, vous pourrez alors acquérir une boîte de 50 larves de coccinelle Adalia bipunctata, ou bien une boîte de 5 millions de nématodes Sc pour 10 m² de culture qui vous permettront de lutter efficacement contre les larves des insectes ravageurs. Nos insectes auxiliaires vous aideront notamment à éliminer les pucerons, les pyrales du buis, les mouches des terreaux, les vers blancs ou encore les tigres du platane de votre jardin.